La référence des professionnels
des communications et du design

Le festival Coup de cœur fait onduler son identité visuelle

Pour une sixième année consécutive, l'événement Coup de cœur francophone s'est associé avec Akufen afin d'en signer l'identité visuelle. Nouveauté cette année, un robot Messenger fait découvrir des artistes de la programmation en quelques clics. 

Identité graphique

La campagne de cette 31e édition, créée par l'agence Akufen, met de l'avant les ondes qui émanent de la musique, représentant ainsi l'audace et l'émergence des artistes d'ici. Ainsi, le mouvement et les couleurs électriques exposent la magie entre un artiste et son instrument. L'an dernier, le concept graphique misait plutôt sur l'aspect éclectique, unique et fou de l'événement. 

Cette opération se décline sur plusieurs médias numériques et imprimés, incluant des affiches, un programme, un site web ainsi que des publicités imprimées, télé et web. 

Jukebot

Dans le but d'inciter à la découverte de nouveaux artistes, le festival a opté pour une présence en ligne plutôt innovante. Jukebot, un robot Messenger conçu par l'agence Collaboration Spéciale, invite le public à découvrir les chansons des artistes plus méconnus de la programmation grâce aux plateformes Spotify et Bandcamp. 

Alors que les «bots» sont de plus en plus vus comme l'avenir en matière de soutien au service à la clientèle ou comme une façon de fidéliser un groupe, Shanti Loiselle, créatrice de Jukebot, explique que les résultats sont encore pour la plupart médiocres ou frustrants pour les utilisateurs. 

C'est donc dans ce contexte que le festival a voulu créer à peu de frais un robot ludique, qui ne se prend pas au sérieux. «Jukebot est aussi une façon de démontrer qu'inventivité, humour et créativité peuvent parfois bien souvent combler le manque de budget avec lequel l'industrie culturelle doit souvent conjuguer.»

 

Le festival se déroule jusqu'au 12 novembre à Montréal. 

 

 

Visuels
Akufen

Création vidéo
Musique originale: Louis-Philippe Quesnel
Motion design: Studio Gimmick

 

comments powered by Disqus