La référence des professionnels
des communications et du design

Une nouvelle image jeune et colorée pour YWCA Québec

Afin de rajeunir son image, YWCA Québec a mandaté l'agence Turbulences pour transformer sa plateforme graphique et son positionnement. 

Alors que l'organisme fondé en 1875 vient d'emménager dans un nouvel immeuble, il en a profité pour revoir son image, donnant carte blanche à son agence. 

«Nous sommes d’abord et avant tout retournés à la mission de base de YWCA, soit d’amener les femmes et les filles vers le meilleur d’elles-mêmes, explique Chantal Bourgault, présidente de Turbulences. Le principal défi était d'atteindre les multiples publics de l’organisation: femmes en situation d’itinérance, jeunes filles de tous horizons, femmes actives professionnellement et physiquement. Le tout en gardant une image cohérente.»

Afin d'élaborer un concept qui représente la variété des services de l'organisme, et qui partage son ADN, l'agence est arrivée avec «La Puissance Y»: la force d'une action commune, l'effet multiplicateur d'un réseau engagé. 

Côté design, cinq pictogrammes colorés illustrant les différents champs d'action de YWCA ont été créés. «Nous avons combiné une approche graphique avec une approche photographique qui met en avant-plan des visages de YWCA, savamment mis en beauté au cours d’une séance de photos en studio, poursuit Chantal Bourgault. Le concept a ensuite été décliné pour le design de la signalisation et de l’habillage dans le nouvel immeuble.» 

Annonceur: YWCA Québec – Chantal Duplain
Agence: Turbulences 
Direction de création et design: Olivier Caron
Direction-conseil: Annie Germain
Photographie: Sam St-Onge
comments powered by Disqus