La référence des professionnels
des communications et du design

Relations publiques: quelles évolutions pour l'éthique, les données et les communications?

À l'heure des fausses nouvelles, comment évolue l'éthique en relations publiques? Quels sont les nouveaux outils de gestion d'auditoire? Quelles sont les grandes tendances du moment en communication? Experts locaux et internationaux traiteront de ces problématiques, le 23 novembre prochain, lors du Forum de l'information et des relations publiques

Serge ValliÈres, Vincent marissal et BRian Myles

Professionnels des RP et journalistes: quelles relations en 2017?

Alors que les tendances numériques ont aussi bien impacté les pratiques du journalisme que celles des relations publiques, la question fait toujours débat: les journalistes et les relationnistes sont-ils vraiment des «alliés»? Dans ce contexte, l’évolution de ces métiers et celle de leur relation sont intéressantes à analyser. De quelle manière les nouveaux canaux de communication bouleversent-ils la relation entre ces acteurs? Sont-ils parfaitement complémentaires, et pourquoi? Si des points de friction existent toujours, quels sont-ils? Au cours de ce grand panel animé par Arnaud Granata (Infopresse), Brian Myles (Le Devoir), Vincent Marissal (Tact Intelligence-conseil) et Serge Vallières (Citoyen Optimum) partageront leur vision sur la manière dont évoluent leur profession et cette fameuse relation.

Jean-FranÇois renaud

Adviso

Data et RP: les nouveaux outils de gestion d'auditoire

Si l’utilisation des données bouleverse l’industrie du marketing, il en va de même pour celle des relations publiques. En quoi l’analyse des données permet-elle de mieux cibler son auditoire? Comment mesurer l’efficacité de ses messages? Quels outils permettent de faire des analyses de données en relations publiques? Jean-François Renaud, associé et cofondateur d’Adviso, répondra à ces questions lors de cette présentation.

Katie Kern

MEdia Frenzy Global

L'impact des fausses nouvelles sur le monde de l'information et des relations publiques

Bien qu'existantes depuis de nombreuses années, les fausses informations se sont multipliées sur le web à l'approche de l'élection présidentielle américaine de 2016. Bien qu'il soit difficile d'analyser si elles ont joué un rôle dans l'élection de Donald Trump, il est évident que cette tendance a de profonds effets sur le monde des relations publiques et la pratique de ses professionnels.  

Comment, dans ce contexte, maintenir l’honnêteté des relations publiques? Katie Kern, vice-présidente, marketing et relations publiques, de Media Frenzy Global à Atlanta, se penchera sur la question à l’occasion de cette grande conférence. Elle expliquera comment les professionnels de l’industrie peuvent écourter la vie d’une fausse nouvelle tout en s’attardant aux meilleures pratiques de vérification des faits. Pour cela, elle s'inspirera de la manière dont l'émission Saturday Night Live traite du monde l'information lors de son segment Weekend Update.

Nathalie Bourque, Vicky BOudreau et Jean-Philippe Cipriani

Communication: quel avenir pour les relations publiques?

Le storytelling numérique, le marketing d’influence et le contenu de marque sont, parmi les tendances de 2017 en communication, celles avec le plus d’impact sur l’industrie des relations publiques. Comment les experts d’ici s’adaptent-ils à ces pratiques? Touchent-elles vraiment tous les domaines d’affaires? Sinon, quelles sont les autres grandes tendances du moment? De la gestion de crise aux technologies de communication, Vicky Boudreau (Bicom Communications) et Nathalie Bourque (Hill+Knowlton Stratégies) feront partie des panélistes à expliquer de quelle manière leur métier évolue au fil des années, et ce à quoi il pourrait ressembler à l’avenir. Jean-Philippe Cipriani animera cette session. 

john Parisella

National

L'influence du leadership affectif en relations publiques 

En tant que directeur de cabinet de premier ministre, auteur, homme d’affaires, conseiller ou analyste politique, John Parisella a toujours incarné de bonnes manières et une cordialité lui permettant d’être respecté par ses compères. Comment exercer un leadership par son potentiel intellectuel, affectif et relationnel? Comment être authentique tout en s’affirmant? En quoi tous ces éléments sont-ils importants dans la pratique des relations publiques? Lors d’une grande entrevue, John Parisella, désormais conseiller spécial, stratégie et rayonnement, de National, reviendra sur son parcours, sa relation avec le leadership affectif et sa vision des relations publiques à l’heure actuelle. Au terme de l’entretien, les participants auront l’occasion de lui poser quelques questions.

Les Prix d'excellence de la SQPRP seront aussi remis à la suite des conférences. 

Le Forum de l'information et des relations publiques est une initiative d'Infopresse, en collaboration avec la SQPRP. L'identité visuelle et la campagne sont signées Compagnie et cie. L'événement est réalisé en partenariat avec Mesure MédiaCampus InfopresseInfopresse Jobs, et La Vitrine.

 

comments powered by Disqus