La référence des professionnels
des communications et du design

La microbrasserie Coaticook s'invite à la campagne électorale de Montréal

Au lendemain des élections municipales, la microbrasserie Coaticook, en collaboration avec Tam-Tam\TBWA, dévoile une première campagne pour mettre de l'avant ses bières non filtrées. 

«Toutes les bières de Coaticook sont non filtrées, indique Guillaume Mathieu, directeur de la planification stratégique de Tam-Tam\TBWA. Le positionnement "sans filtre" collait donc parfaitement à la marque. Pour la qualité et la nature du produit, mais aussi à cause de l’authenticité et de la franchise des gens qui la brassent.» 

Un tel positionnement s'intègre donc bien à un contexte électoral, période notoire pour la langue de bois. «Alors, nous avons décidé de nous immiscer dans la campagne municipale qui fait le plus jaser – celle de Montréal – en invitant Denis Coderre et Valérie Plante à participer à un débat sans filtre, explique-t-il. Nous avons loué une chambre de l'hôtel Sheraton le soir du débat officiel. En plus des candidats, nous avons invité les médias et les citoyens. Nos questions étaient prêtes, la bière était froide, mais les candidats, eux, ont décliné notre invitation... Chacun peut en tirer ses conclusions.»

Afin de lancer un petit clin d'œil sympathique aux candidats, des paquets de bières ont été livrés le lendemain de l'événement. 

L'offensive s'est poursuivie dans le journal Métro. 

Finalement, à la sortie du bureau de vote de Coaticook, les électeurs affirmant avoir voté sans filtre recevaient une étampe, ce qui leur donnait droit à une bière gratuite à la microbrasserie. 

Un message radio de 30 secondes soutient la campagne. 

«La force de ce positionnement, c’est qu’il peut s’adapter à tout contexte, conclut Guillaume Mathieu. L’offensive des élections municipales était toute naturelle, mais nous pouvons nous coller à plusieurs volets de l’actualité.» 

Annonceur: Microbrasserie Coaticook – Sarah Hull-Jolicœur, Réjean Corbeil
Agence: Tam-Tam\TBWA
Direction, planification stratégique: Guillaume Mathieu
Direction de création: Manuel Ferrarini
Création: Alex Lachapelle, Christian O’Brien, Gabrielle Turcotte
Direction-conseil: Amélie Leclerc
Conseil: Stéphanie Boivin
Production imprimée: Michelle Turbide
Production vidéo: Mélanie Duguay 
Vidéo: Alex Carignan, Pavel Morillo, Jean-Michel Lavoie
Studio: Studio Lamajeure – Jacob Gauthier-Robitaille
Médias: Yvon Gosselin 

comments powered by Disqus