La référence des professionnels
des communications et du design

Gaz Métro devient Énergir

Gaz Métro franchit une nouvelle étape de son évolution entamée il y a une décennie pour devenir une entreprise largement investie dans les énergies nouvelles et renouvelables. Elle dévoile son nouveau nom et sa nouvelle identité de marque, tous deux créés en collaboration avec l’agence Cossette

Ces changements visaient à refléter son évolution et ses ambitions de devenir une entreprise largement investie dans les énergies nouvelles et renouvelables, au Québec et aux États-Unis. Virage qu'elle a amorcé au cours de la dernière décennie en diversifiant ses activités et en misant sur sa vocation de base de distributeur de gaz naturel au Québec. 

«Énergir traduit ce que nous faisons, soit de produire et de distribuer une variété d’énergies tout en en favorisant le développement de projets novateurs et de solutions pour économiser l’énergie afin d’assurer un avenir plus responsable», explique Valérie Sapin, directrice, marketing et innovation, d'Énergir.

L'identité devait donc refléter ce nouveau positionnement. L'entreprise souhaitait qu'elle soit actuelle et qu'elle évoque l’action, un élément très important pour elle. «On a imaginé un verbe qui naît de l’addition des mots énergie et agir, souligne Florence Girod, chef de la stratégie de Cossette. Ce nouveau nom traduit bien la volonté d’Énergir de penser l’énergie autrement et de faire partie du mouvement.»

Pour concevoir cette nouvelle identité, l’agence s’est inspirée de l’évolution de l’entreprise, de sa vision et de ses ambitions. «Toute notre équipe se sentait privilégiée de participer à ce projet d’envergure, ajoute Florence Girod. Énergir s’est vite imposé comme une évidence pour tout le monde et a inspiré une identité de marque moderne qui reflète ce qu’est devenue l’entreprise.»

Les deux teintes de bleu du logo visent à assurer l'inclusivité et la continuité avec l’identité précédente.

Pour faire connaître la nouvelle identité de l’entreprise, Cossette a également conçu une campagne intégrée qui comprend des volets télé, cinéma, web et radio, des publicités dans les journaux imprimés et numériques, de l’affichage et de l’habillage dans les stations de métro, en plus de bannières numériques, de pièces de contenu et de publicités dans certains centres sportifs.

 

 

Annonceur: Énergir
Agence: Cossette
Agence média: Cossette Média
Maison de production: 4Zéro1
Motion design: Champagne Club Sandwich
Musique: Lab Urbain
Montage sonore: Studios Apollo
Photos: L’Éloi

comments powered by Disqus