La référence des professionnels
des communications et du design

Republik lance le programme «OJ's Beer League» avec le hockeyeur Sam Bennett

La chaîne de restaurants Original Joe's, qui exploite 66 succursales de style resto-bar dans l'Ouest canadien, a mandaté l'agence montréalaise Republik pour mettre sur pied le programme de récompenses «OJ's Beer League», destiné aux joueurs de ligues de garage de hockey de la région. 

Initialement, Original Joe's, qui se positionne à «mi-chemin entre les rôtisseries Saint-Hubert et les restaurants La Cage» cherchait à se rapprocher d'une nouvelle clientèle, sans toutefois avoir identifié une réelle occasion pour le faire, fait remarquer Jean-Philippe Shoiry, chef de la stratégie de Republik.

Jean-Philippe Shoiry

Republik

Son agence a été approchée par la marque il y a un peu plus d'un an pour réaliser un petit contrat, mais elle est revenue en proposant à l'annonceur «une plus grande idée». «C'est là qu'il a décidé de se lancer dans le projet avec nous.»

En parallèle, le concurrent Boston Pizza venait de lancer un programme similaire, qui visait à attirer plus spécifiquement les joueurs. «L'idée était de créer un programme de récompenses, mais on a préféré employer une approche interentreprise, avec laquelle on allait approcher les ligues au lieu des joueurs, explique Jean-Philippe Shoiry. De cette façon, en devenant partenaire avec une ligue, on accède à tous ses joueurs. Cela fait qu'en phase de prélancement, nous avons conclu des ententes avec une quinzaine de ligues et plus de 100 000 joueurs.»

Le programme procure notamment aux membres un accès gratuit à des exclusivités sur le menu, à des réductions et à des événements spéciaux. 

Cette initiative a aussi permis de concevoir de nouveaux produits sur le menu, ce qui, selon le chef de la stratégie, rendra possible une mesure plus précise des résultats d'affaires. 

Un lancement en direct sur Facebook

Après une première phase l'été dernier, le lancement officiel de la plateforme a eu lieu le 30 octobre suivant dans un restaurant Original Joe's de la région de Calgary. «L'objectif était de produire une émission en direct sur Facebook d'une heure et demie, puis d'offrir aux membres la chance de rencontrer le hockeyeur Sam Bennett, mais aussi d'être en mesure de produire un maximum de contenu en peu de temps.»

L'animateur Ryan Pinder de Sportsnet, On The Bench, une sensation de la région sur les médias sociaux, et Nick Fleehart de Beer League Podcast, un influenceur dans le milieu des ligues de garage de l'ouest du pays, participent aussi au programme. 

Le contenu créé lors de cette soirée a été déployé sous différentes formes de contenus alternatifs (placements publicitaires, Stories sur Instagram et vidéos en prélancement sur YouTube). 

Alors que le programme est toujours en cours de développement, Jean-Philippe Shoiry souhaite déployer une nouvelle exécution avec un athlète d'un sport différent le printemps prochain. «Ça a été un travail d’équipe de tout mettre en place, et nous croyons que ce sera une réussite pour les prochaines années. La clé du succès, c’est que tout le monde – Original Joe’s, les ligues et les joueurs – en sort gagnant.»

Annonceur: Franworks Group of Companies/Original Joe's – Jeff Humphreys 
Agence: Republik
Chefferie de la stratégie: Jean-Philippe Shoiry
Direction de compte: Martin Bertrand
Direction artistique et design: Pierre-Olivier Hivon
Rédaction: Stefan Szary
Coordination des partenariats: Adam Reid
Réalisation vidéo: Doug Cook
Production vidéo: Franworks Group of Companies
Motion design: Isabelle Vouligny
Athlète: Sam Bennett
Animation: Ryan Pinder – Sportsnet
Invités: On the Bench, Beer League Talk
Équipe de production vidéo: Matrix Video Communications
Design et développement du site web: Evans Hunt

comments powered by Disqus