La référence des professionnels
des communications et du design

HQ Trivia: l'avenir de la télévision?

Une nouvelle application, sous la forme d'un jeu en direct, suscite un enthousiasme médiatique hors du commun ces derniers jours, et certaines publications affirment même qu'il s'agit de «l'avenir de la télévision». Connaissez-vous HQ Trivia? 

Les deux créateurs de la défunte application Vine, Rus Yusupov et Colin Kroll, ont combiné des éléments des émissions classiques Who Wants to be a Millionnaire? et Jeopardy! avec une esthétique décalée, qui rappelle par moment celle de la série dystopique Black Mirror, pour produire un jeu gratuit sur appareil mobile qui permet de gagner de l'argent véritable en répondant simplement à des questions. 

Deux fois par jour, c'est tout 

À raison de deux fois par jour, à 15h et à 21h, et pendant moins d'une quinzaine de minutes, un animateur apparaît à l'écran et pose 12 questions à choix de réponses aux participants en ligne. Pour gagner, ils doivent répondre correctement à chaque question, et en moins de 10 secondes, alors que le niveau de difficulté augmente constamment. Une seule erreur suffit pour être éliminé de la partie. Tous les joueurs qui répondent avec succès aux 12 questions partagent le gros lot en parts égales.

image: Mashable

À son lancement, en août dernier, le lot à gagner était d'un maigre 100$. En date du 27 novembre, le prix à partager était 10 fois plus élevé. Alors que les premiers jeux rassemblaient quelques milliers de participants, ils étaient plus de 180 000 à jouer le soir du 27 novembre dernier. Les deux créateurs souhaitent atteindre un jour un million$ en gros lot. 

L'intérêt tout de même graduel des derniers mois, et le peu de couverture médiatique suscité par le jeu avant les derniers jours, s'explique peut-être par le fait que, contrairement à la grande majorité des applications et des jeux en ligne, HQ Trivia ne prend vie que deux fois par jour, et pour peu de temps. 

Jeu cherche modèle d'affaires

Beaucoup de choses restent à être dévoilées quant au modèle d'affaires du jeu. Toutefois, les créateurs affirment déjà avoir obtenu un investissement de quelques millions de dollars de la firme d'investissements Lifhtspeed Venture Partners, rapporte le magazine technologique TechCrunch. 

Par ailleurs, les hypothèses vont bon train, et certains observateurs y voient déjà plusieurs avenues possibles pour rendre l'application rentable à plus long terme. Par exemple, les créateurs pourraient inclure de la publicité vidéo en milieu de jeu, du placement de produit ou encore des questions commanditées par des marques. 

Cependant, l'un d'eux a assuré, en entrevue avec TechCrunch, que «les joueurs et l'expérience utilisateur demeureront toujours une priorité». 

Le jeu n'est pas la première incursion dans la télévision interactive, ou même dans le jeu interactif. Toutefois, sa manière inusitée d'amalgamer le rendez-vous télévisuel, la possibilité de gagner de l'argent bien réel et la présence d'un animateur en direct à même une application, le tout enveloppé d'un esthétisme pour le moins décalé, semble inscrire des points importants auprès d'un auditoire grandissant.

comments powered by Disqus