La référence des professionnels
des communications et du design

Les Québécois, consommateurs responsables?

La huitième édition du Baromètre de la consommation responsable révèle le portrait de la consommation durable au Québec. Certaines marques et entreprises montent dans le classement des plus responsables aux yeux des consommateurs.

L’Observatoire de la consommation responsable de l’École des sciences de la gestion de l’Uqam vient de dévoiler la huitième édition de son Baromètre de la consommation responsable, réalisé avec le soutien de Recyc-Québec.

Cette enquête dresse notamment le portrait de huit pratiques de consommation responsables des Québécois. Parmi elles, le recyclage est la plus populaire (90,1% des participants). La consommation locale (72% des participants), la «déconsommation» [diminution de la consommation] (68,4% des participants), la protection de l’environnement (67,6% des participants) et celle des animaux (66% des participants) complètent le top 5. L’utilisation des transports durables arrive dernière, étant pratiquée par 43,2% des Québécois.

86,3% recherchent des produits plus durables, alors que 85,9% estiment qu'il faut revoir les modes de vie et de consommation prépondérants dans la société. La même proportion recherche des produits plus sains. Toutefois, moins de gens affirment, cette année, que l’emploi d’un produit est plus important que le fait de le posséder (77,2%; 79,9% en 2016); c’est la même situation pour ceux affirmant qu’ils fabriqueront eux-mêmes quelque chose au lieu de l’acheter (55,2%; 59% en 2016).

Besoin d'information crédible

L’étude met également en évidence le besoin d’information crédible des marques; plus de six participants sur 10 estiment que les entreprises n’informent pas assez le consommateur sur les conditions de fabrication de leurs produits. Pour s’assurer qu’un produit est écoresponsable, 71,9% des participants se fient à sa composition sur son étiquette; 71,2% aux étiquettes et certifications apposées sur un produit; 70,2% sur les conseils d’associations de protection des consommateurs. Seulement 37,6% se fient aux conseillers, vendeurs ou producteurs des biens qu’ils se procurent.

 

Côté produits, le Baromètre indique que les sacs d’épicerie réutilisables sont les produits écoresponsables les plus achetés au Québec, suivis des fraises, pommes et tomates cultivées localement et des ampoules Led. 

Les marques et entreprises les plus responsables

Pour les consommateurs d'ici, une entreprise est considérée responsable avant tout par son respect des droits des employés et des clients, sa protection de l'environnement et son engagement social et communautaire.

En ce qui concerne les marques, Cascades, Canadian Tire, Desjardins, Attitude et Kraft sont jugées, dans cet ordre, les plus responsables. Cascades figure en tête depuis 2011, toujours avec une différence importante. On note une progression de Desjardins dans ce palmarès ces dernières années.

Entre la cinquième et la 10e position, apparaissent au classement des marques des entreprises Tesla et Téo Taxi. 

Moins d'une personne sur trois réussit toutefois à identifier spontanément une entreprise ou une marque perçue comme responsable.

L’enquête a été menée du 15 septembre au 3 octobre 2017 sur le panel web de 34 000 consommateurs représentatifs de la population du Québec de MBA Recherche. Au total, 1002 personnes y ont répondu. Comme il s’agit d’un panel de consommateurs, le calcul de la marge d’erreur ne s’applique pas. 

comments powered by Disqus