La référence des professionnels
des communications et du design

Un habillage excentrique pour la bièrerie Shelton

La bièrerie Shelton, distribuée par Oshlag, a confié la création de son image de marque et la conceptualisation de ses canettes à l'agence K72. Sa signature visuelle colorée et audacieuse captera certainement l'attention du consommateur.

«Quand Darryl Shelton est venu nous voir pour la première fois, il brassait des bières dans son garage, mais il était prêt à passer dans la cour des grands, raconte Simon Beaudry, directeur de création de K72. On s’est donc assis autour de quelques-uns de ses produits, puis on a discuté. Nous sommes devenus autant amoureux de ses bières que de sa passion.» 

Il y a moins d’un an, Darryl Shelton travaillait à temps plein dans une banque et passait ses temps libres (donc, ses nuits) à se consacrer à la bière. Son garage lui servait alors de micro-micro-brasserie et de laboratoire pour ses expériences. Il se levait aux petites heures pour ajuster les températures de ses cuves, testait divers houblons et perfectionnait son produit.

Puis, lors du concours IronAlers, organisé par le club de brasseurs amateurs MontreAlers, il a remporté les grands honneurs. Fort de ce succès, il a approché la brasserie Oshlag en vue d’être produit à grande échelle. Mais il voulait y débarquer armé d’une marque et d’une identité forte.

Une canette singulière

L’agence K72 s’est alors affairée à concevoir l’image de marque et à conceptualiser les canettes de ce qui s’appelle désormais la Bièrerie Shelton. «L’originalité des bières que brasse Darryl Shelton réclamait un emballage flamboyant», confie Marie-Christine Dion, designer pour le projet.

«Je brasse ce que j’aime boire», explique le président et brasseur de la bièrerie. Ainsi sont nées les canettes de 473 ml aux très vifs dégradés de couleurs. Sous ces teintes excentriques se cache par contre un minimalisme calculé. Le nom Shelton recouvre l’entièreté de l’emballage, et toutes les données vitales se trouvent dans une contreforme au centre de la canette.

«L’équipe de K72 nous a permis de définir la personnalité de notre marque dès le départ. Notre signature visuelle est audacieuse et très colorée, et c’est devenu une façon de nous démarquer, mais aussi d’apporter un côté amusant et une touche d’humour. Ça reste de la bière après tout!», ajoute Darryl Shelton. 

C’est avec ces designs en main que l'entrepreneur est allé présenter son projet chez Oshlag, qui a accepté de l’accueillir dans la famille. Depuis, les Shelton sont distribuées dans près de 200 points de vente (dépanneurs spécialisés, bars et épiceries) au Québec et sont connues pour partir comme de «p’tites bières froides».

Une nouvelle canette apparaîtra sur les étagères dans les prochains mois.

 

 

Annonceur: Bièrerie Shelton – Darryl Shelton
Agence: K72
Direction de création: Simon Beaudry
Conception-rédaction: Joshua Lessard
Direction artistique: Simon Beaudry, Marie-Christine Dion
Design graphique et infographie: Marie-Christine Dion
Photographie fond noir: Philippe Richelet
Photographie fond couleur: Lian Benoit
Distribution: Oshlag
Impression: Ball

comments powered by Disqus