La référence des professionnels
des communications et du design

Le nouveau logo du Cirque du Soleil garde son emblématique astre

Dans le cadre de la stratégie de diversification du Cirque du Soleil, notamment à la suite de l'acquisition de Blue Man Group, l'entreprise renouvelle son identité de marque. 

Cette décision s'inscrit dans l'ambition de l'entreprise de devenir un chef de file mondial dans le divertissement.  

Dans la dernière année, le Cirque du Soleil est passé d'une seule marque à une entreprise multimarque. En effet, l'organisation a acquis Bleu Man Group et a enrichi l'offre de divertissement hors des arts du cirque, notamment avec NFL Experience. Il devenait ainsi nécessaire de différencier la marque de l'entreprise.

Ainsi, elle a créé le Groupe Cirque du Soleil, nom sous lequel elle exercera désormais ses activités. Ce groupe chapeautera les marques existantes, mais continuera de favoriser la diversification créative et les acquisitions. Pour la distinguer de la nouvelle entité, la marque grand public de divertissement acrobatique sera représentée par un logo médaillon simplifié, plus facile à utiliser en petits formats et dans les nouveaux médias.  

Même si l'emblématique logo du soleil a été modernisé, l'organisation ne voulait pas perdre son essence et son héritage. «Notre logo évoque la mission et les valeurs de notre entreprise, affirme Kristina Heney, chef de la direction marketing et expérience client. Le logo du soleil brille sur le Cirque depuis 33 ans, et nous sentions qu’il pouvait également nous propulser vers l’avant. Le nouveau logo de notre marque, qui prend naissance au cœur même du soleil, transmet notre promesse de qualité, d’expertise et d’imagination sur toutes les tribunes. Il s’agit d’une évolution, pas d’une révolution.» 

Ainsi, le jaune du soleil est «plus pausé et volontairement plus sophistiqué, s'éloignant du précédant jaune franc», souligne Sheila Morin, directrice principale, stratégie marketing et marque. Parmi les changements, on remarque aussi des lignes et des points retirés et l'affinement des rayons. «Nous avons surtout raffiné le visage, en veillant à ce qu'il soit toujours aussi souriant, avec les yeux aimants et bienveillants. Les joues sont également plus nettes, mais toujours dans cet esprit clownesque qui ne fait plus partie de plusieurs de nos marques, mais qui renvoie à notre histoire.»

Cette évolution visait également à s'adapter aux plus petits formats. «Nous avons de plus en plus de points de contact avec les consommateurs, que ce soit par courriel ou en publicité sur téléphone mobile, et le logo actuel, très détaillé, plus de l'ordre du dessin, se voyait moins facilement en petit format», mentionne Sheila Morin.

Le Groupe Cirque du Soleil a collaboré avec Brand Union, du groupe WPP, et le studio créatif Commissaire Officiel, situé à Montréal, pour sa nouvelle identité de marque. Ce dernier a entre autres revu légèrement la typographie en amincissant les lettres, y compris leur fermeture, comme le «Q».

L'image pourra être déclinée sur un fond bleu, blanc ou noir, ce dernier étant celui privilégié dans les communications. «Le noir permet de faire ressortir la richesse des couleurs et représente davantage les spectacles en soirée», précise Sheila Morin. Le bleu représente toutefois une couleur historique pour le groupe.

Ancienne image

Nouvelle image du groupe

Déclinaisons de l'image de la marque

 

comments powered by Disqus