La référence des professionnels
des communications et du design

Radio-Canada se dote d'une nouvelle police de caractères

Radio-Canada a mandaté le designer montréalais Charles Daoud, qui s'est fait connaître grâce à une collaboration d'envergure avec Netflix, pour élaborer sa nouvelle police de caractères. 

Avec la multiplication de ses plateformes, Radio-Canada a voulu se doter d'une police de caractère distinctive assurant une lisibilité optimale à chaque point de contact. 

C'est au terme d'un appel d'offre que Charles Daoud a été choisi pour créer une police polyvalente et multilingue, offerte en 12 styles et conçue pour prendre en main plus de 200 langues. 

On peut déjà l'apprivoiser sur le portail de Radio-Canada, de même que sur les ondes de la chaîne d'information en continu RDI et au Téléjournal. Elle sera déployée graduellement au cours des prochains mois. 

Pour réaliser ce mandat, Charles Daoud s'est entouré d'une équipe composée de la fonderie Coppers and Brasses et du typographe Alexandre Saumier Demers. «Contribuer à un projet qui s’intègre au quotidien de millions de gens partout au pays représente un privilège pour tout designer. Mon équipe et moi-même sommes particulièrement fiers d’avoir réussi à donner à cette nouvelle police une personnalité propre, empreinte de polyvalence afin répondre aux besoins uniques de Radio-Canada pour l'avenir.»

«Du point de vue du diffuseur public, il était important de concevoir une police de caractères multifonctionnelle, que tous utiliseraient, autant sur le web qu’à la télévision ou pour la publicité. Tous les secteurs de Radio-Canada ont adopté la police et nous en sommes très heureux, conclut Julie Desilets, directrice, stratégie design et expérience utilisateur, qui a piloté le projet pour les Médias numériques de Radio-Canada.

Le projet dans son intégralité peut être découvert ici

comments powered by Disqus