La référence des professionnels
des communications et du design

L'impudeur commerciale selon Kim Kardashian

Dans The Kim Kardashian Principle, Jeetendr Sehdev dissèque le succès de cette sommité des réseaux sociaux. Construit comme un livre de croissance personnelle, le volume s’adresse aux entreprises et explique que «l’impudeur» fait vendre, mais surtout, comment le faire correctement. 

Pour Jeetendr Sehdev, Kim Kardashian incarne le «succès ultime sur les réseaux sociaux. Avec plus de 104 millions d’abonnés sur Instagram, Kim Kardashian reçoit une compensation financière de 500 000$ à un million$ par campagne, pour promouvoir des produits ou services. 

«D’emblée, il s’agit d’un ouvrage assez déprimant, mais très en phase avec notre époque, explique Arnaud Granata, dans le cadre du Salon du livre de Montréal. Les images qui connaissent du succès sur le web sont loin des clichés parfaits que les entreprises présentaient il y a quelques années.»

L’auteur tente de démontrer que le succès «ultime» de Kim Kardashian sur les réseaux sociaux, est attribuable à la transparence et à l’authenticité, «mais avec beaucoup de filtres», souligne Arnaud Granata. Rappelons la photo croquée par Jean-Paul Goude pour le magazine Paper en 2014, qui a «brisé internet» et est devenue une véritable marque de commerce. 

Jeetendr Sehdev suggère six principes pour la prospérité des entreprises, s'orientant autour de la technique Kim Kardashian: surprendre en innovant, ne pas avoir peur de se compromettre, prendre le contrôle de son image, exposer ses défauts, développer une intimité avec ses abonnés et se lancer sans regarder derrière. 

«Parlez-en en bien, parlez-en en mal, mais parlez-en. C’est l’adage par excellence pour les Kardashian», soutient Arnaud Granata. Dans un monde où le président américain est une vedette de la télé-réalité, l'obsession de soi devient une incontournable tactique de marketing, juge Jeetendr Sehdev, qui considère la haine comme une forme d'engagement. Polariser, tel est le mot d’ordre du principe de Kim Kardashian. 

 

comments powered by Disqus