La référence des professionnels
des communications et du design

Sid Lee déménagera à la Place Ville Marie en 2019

Sid Lee et Ivanhoé Cambridge ont signé une entente à long terme pour le déménagement des 350 employés de l'agence créative au 1 Place Ville Marie, au centre-ville de Montréal. 

Dès le début de 2019, Sid Lee déménagera dans des espaces transformés sur un campus d'environ 5666 mètres carrés (61 000 pieds carrés). La Banque Royale occupait jusqu'à maintenant ces lieux. Les espaces seront répartis dans les halls bancaires situés au rez-de-chaussée et aux niveaux mezzanines qui surplombent l’Esplanade de la Place Ville Marie. 

Le nouveau campus est conçu et imaginé par Sid Lee Architecture, en collaboration avec Ivanhoé Cambridge, pour répondre aux besoins des équipes multidisciplinaires de l'agence. Les bureaux seront ainsi aménagés de manière multifonctionnelle et flexible pour favoriser la collaboration. Les employés bénéficieront aussi d'un bistro unique. 

martin gauthier

sid lee

«En déménageant à la Place Ville Marie, nous souhaitons concevoir le meilleur territoire de collaboration au monde, déclare Martin Gauthier, président de Sid Lee Montréal et chef global des opérations de Sid Lee. En plus de jouer un rôle dans l’avenir de la Place Ville Marie, nos employés seront plus que jamais connectés sur le centre-ville et ses réseaux de transports urbains, et à proximité de tous les services et événements.»  

Le président enchaîne en mentionnant qu'en s'implantant à cet endroit, Sid Lee réitère aux Québécois que le siège social de l'agence est à Montréal et qu'il y demeurera encore au moins pour les 10 à 15 prochaines années. «On pense qu'il s'agit réellement d'un endroit unique au monde: avec le Réseau électrique métropolitain qui s'en vient, nos clients internationaux pourront littéralement arriver à l'aéroport Dorval, sans enlever leur manteau, sortir directement en-dessous de Ville Marie et prendre l'ascenseur pour arriver dans nos locaux.»

bernard poliquin

Ivanhoé Cambridge

Bernard Poliquin, vice-président principal, bureaux, Québec, d'Ivanhoé Cambridge, ajoute que cette transformation marque un point tournant pour la Place Ville Marie. Elle s'inscrit en effet dans son plan d'investir un milliard$ au centre-ville de Montréal d'ici 2020.   

Des lieux mieux pensés pour les employés

Ce changement a un impact direct dans la vie personnelle des employés. En effet, le transport en commun y est beaucoup plus accessible, sans compter la proximité des commerces (nettoyeur, restaurants, pharmacie, etc.) «En déménageant à cet endroit, même si ce n'est pas si loin de nos bureaux actuels, nos employés gagnent 15 minutes par jour. Dans une année, cela représente 56 heures», souligne Martin Gauthier.

D'un point de vue de collaboration, tout se trouvera également au même endroit, soit au premier étage, une amélioration par rapport aux bureaux actuels que Sid Lee occupe depuis 2004 et qui se répartissent sur trois niveaux. La nouvelle superficie pourra même éventuellement être doublée, advenant une croissance, comme celle connue par l'agence ces dernières années.

Tout près de là, on retrouve aussi les espaces de travail partagés WeWork.

C'est ainsi qu'un lieu de rassemblement comme celui actuel de l'agence, situé au 8 Queen, soit en face des bureaux, se retrouvera au cœur des nouveaux espaces et se transformera au quotidien, en devenant un jour des salles de pitch avec des annonceurs, d'autres jours des salles de création, montage ou de réunion.

Un bistro unique sera également aménagé. L'agence y invitera des chefs de Montréal qui développeront avec elle des thématiques, comme le temps des Fêtes et des sucres. L'endroit exposera aussi des œuvres d'artistes québécois, de manière à ce qu'il ne soit pas exclusif à Sid Lee, mais bien inclusif de la population montréalaise.

Les plans d'architecture sont déjà conçus et les travaux devraient commencer en mars 2018 pour se terminer en avril 2019. 

 

comments powered by Disqus