La référence des professionnels
des communications et du design

Activation de la semaine: Sports Experts fait grimper les réductions dans le métro

Infopresse sélectionne des activations ou des commandites qui se sont démarquées par leur stratégie innovante. Cette semaine, Sports Experts, en collaboration avec Rethink, a lancé l'expérience Rabais Thermique pour récompenser des usagers du métro qui préféraient monter les marches plutôt que de prendre les escaliers mobiles.

L'initiative s'est déroulée à la station Lucien-L'allier le 19 octobre dernier. Elle avait pour but de transposer la campagne du 50e anniversaire du détaillant dans le métro de Montréal en soulignant les petits exploits sportifs du quotidien. 

Un écran interactif muni d'un détecteur de chaleur, créé avec la société technologique Cortex, a donc été placé en haut des escaliers de la station de métro. Les usagers qui grimpaient les marches se voyaient offrir une réduction en magasin proportionnel à l'effort déployé. «On s’est dit qu’en lien avec la mission de Sports Experts, qui est d'encourager les gens à faire de l'exercice, ce serait un beau clin d’œil que de saluer ceux qui prennent les marches au lieu des escaliers mobiles, puis qui font un effort supplémentaire dans leur journée», explique Alex Lefebvre, directeur de comptes de Rethink. 

Si l'idée était de transformer l'effort des usagers du métro en récompense, il faut dire que la station Lucien-L'allier se prêtait bien au jeu, car c'est celle qui compte le plus de marches dans tout le réseau. 

Alex Lefebvre explique que l'écran interactif a d'abord attiré le regard des passants curieux, mais c'est lorsque les gens ont compris la mécanique du Rabais Thermique que l'activation a pris tout son sens. À tel point que «certaines personnes retournaient même en bas des escaliers, puis remontaient deux ou trois fois les marches pour faire augmenter la température de leur corps. D'autres ont été jusqu'à effectuer des push-ups sur place. Des agents de police et de sécurité se sont même prêtés au jeu. Les gens avaient réellement du plaisir à interagir avec l'écran, et c’est exactement ce qu’on cherchait à susciter.»

Seulement une poignée de chanceux ont pu expérimenter le Rabais Thermique, mais Alex Lefebvre explique qu'à l'heure où la majorité des interactions avec les marques se fait du bout des doigts avec nos téléphones, l'important était d'imager un concept qui allait se prêter au partage. «Les gens ont probablement eu beaucoup de plaisir à tester l'écran, mais ce qui est payant pour Sports Experts, c’est de pouvoir diffuser son message et sa mission, et beaucoup de personnes ont vu l’initiative sur les réseaux sociaux et ont compris ce que la marque a tenté.» 

En date du matin du 14 novembre, la vidéo avait été partagée 963 fois et aimée par plus de 4300 personnes, sans compter les nombreuses interactions dans les commentaires qu'elle a suscités.

Annonceur: FGL Sports/Sports Experts – Patrick Lavallée, Dominique Gendron, Suzie Tremblay
Agence: Rethink
Direction de création nationale: Chris Staples, Ian Grais
Direction de création: Nicolas Quintal
Conception-rédaction: Xavier Blais
Direction artistique: Maxime Sauté
Planification stratégique: Pascal Routhier
Direction de compte: Alex Lefebvre
Service-conseil: Alexe Dupont
Maison de production: NovaFilm
Réalisation: David Poulin
Production: Alexis Dubosc
Direction photo: Maxime Valsan
Créativité technologique: Cortex Studio
Médias: Touché! 
Photos: Astral 

 

Découvrez d'autres activations de la semaine ici

comments powered by Disqus