La référence des professionnels
des communications et du design

Plus de 50% des Québécois entament le magasinage des Fêtes à la mi-novembre

Un sondage réalisé pour le Conseil québécois du commerce de détail indique que les Québécois s’y prendront à l’avance et dépenseront davantage cette année.

Plus de la moitié (52%) des Québécois auront déjà entamé leur magasinage des Fêtes à la mi-novembre, indique un sondage réalisé par le Groupe Altus pour le Conseil québécois du commerce de détail (CQCD). Seulement 11% des participants attendront à la dernière minute pour leurs emplettes.

Selon la même étude, les ménages québécois prévoient dépenser en moyenne 658$ au cours des Fêtes, soit 388$ en cadeaux et 270$ en dépenses autres (alcool, repas, etc.). Le budget total des Québécois se situerait donc autour de 2,4 milliards$ cette année, en hausse de 5% par rapport à 2016. De plus, 51% des dépenses en cadeaux seront réalisées dans les magasins physiques; 34% auront lieu en ligne. Près des trois quarts des transactions en ligne se passeront sur Amazon.

Cette année également, 213 millions$ seront dépensés en cartes-cadeaux au Québec.

Finalement, le sondage avance que les Québécois font preuve de mesure dans leurs achats des Fêtes: 38% recherchent le meilleur prix, 24% se limiteront aux articles sur leur liste d’achats et 14% rechercheront les ventes en magasin. Enfin, 23% n’offriront pas de cadeaux si leur situation financière est incertaine. 

En couverture: Andrew Neel | Unsplash

comments powered by Disqus