La référence des professionnels
des communications et du design

Le Devoir veut accompagner les lecteurs en deuil de La Presse papier

Le Devoir, en collaboration avec Écorce, prend pour prétexte l'abandon prochain par La Presse de son édition de papier du samedi pour lancer une campagne d'abonnements mettant en vedette l'acteur et animateur Christian Bégin.

Alors que La Presse cessera la distribution complète de son journal en format de papier à partir du 30 décembre prochain, Le Devoir, lui, lancera dès le 18 novembre Le D Magazine, son nouveau cahier du samedi. 

En plus de regrouper les habituels cahiers Culture, Livres, Plaisirs et Agenda, le nouveau magazine promet une expérience de lecture unique dans un format pratique et un design épuré. Lucie Lacava, designer graphique de renommée internationale, signe la maquette de ce nouveau cahier.

«Avec Le D Magazine, Le Devoir poursuit sa mission de témoigner, de raconter et de faire apprécier la culture d’ici et d’ailleurs mentionne Luce Julien, rédactrice en chef. Vous découvrirez également de nouvelles rubriques pour vous guider dans vos choix de lectures et de sorties culturelles.» 

Christian Bégin incarne cette campagne déclinée en trois capsules vidéo humoristiques, dans lesquelles il accompagne les lecteurs de La Presse papier dans chaque étape de leur deuil, soit le choc, la tristesse et la colère.

De son côté, le directeur du Devoir, Brian Myles, a profité de l’occasion pour réitérer son désir de préserver l’édition de papier. «Pendant la récente campagne Je soutiens Le Devoir, plusieurs lecteurs de tous les groupes d’âge nous ont écrit pour nous exprimer leur profond attachement envers notre édition de papier. Malgré les défis que vit l’industrie des médias traditionnels, nous croyons qu’il sera possible d’augmenter le lectorat de notre édition de papier du samedi avec des contenus améliorés.»

L'initiative sera principalement déployée sur les réseaux sociaux, et une page web remplie de conseils pour les endeuillés a aussi été conçue. 

Annonceur: Le Devoir
Agence: Écorce
Direction de création: Karl-Frédéric Anctil
Conception-rédaction: Joëlle Choquette
Direction artistique: Élisa-Maude Tremblay
Stratégie: Joëlle Bergeron-Poudrier, Catherine Gentilcore
Infographie: Rafik Andraos
Service-conseil: Noémie Laurendeau
Vidéo: Guillaume Levasseur
Réalisation et production vidéo: Charles-Louis Thibault
Développement du microsite: Cognitif

comments powered by Disqus