La référence des professionnels
des communications et du design

Baillat propose une identité «organique et technologique» pour le festival Mapp_MTL

Mapp_MTL, festival international de mapping de Montréal, a fait une fois de plus équipe avec Baillat pour l’élaboration de son identité visuelle. 

Ce festival qui se déroulait du 5 au 7 octobre, s’est installée aux limites des quartiers montréalais Mile-End et Mile Ex avec une programmation singulière. Il visait à promouvoir le mapping, une pratique artistique numérique composée d'animations visuelles ou de jeux de lumière projetés sur des structures en relief.

L’équipe de Baillat a conçu l’entièreté de l’image de marque du festival pour sa première édition, en 2016. Cette année, le logo de l'événement a été placé en coulisse, afin de faire place à une représentation «à la fois sobre et humble, mystérieuse et intrigante, à l’image de notre édition 2017», explique Thien Vu Dang, cofondateur de Mapp_MTL.  

Baillat a recouru à cette même dynamique noir et blanc, présente l’année dernière. «Ce genre d’événement, qui traite de lumière et de vidéo, est souvent rempli de couleurs, dit Louis Dollé, directeur artistique du studio de design. On a misé sur quelque chose de terre à terre, de plus minimaliste.»

L'équipe de création a joué sur la dichotomie entre «organique et technologique», avec une superposition de gradients rectangulaires. «Nous avons proposé une forme typographique numérique, ajoute Louis Dollé. Nous voulions que le public intègre clairement le nom du festival, qui est en est encore à ses balbutiements.»

Chaque événement a eu droit à un visuel distinct. Et afin d'intégrer et d'ancrer le festival dans le quartier du Mile Ex, un texte avec un descriptif a été projeté sur des immeubles situés à proximité.

Ainsi, la piscine du centre de diffusion artistique Never Apart, qui accueillait le vernissage micro-mapping jeudi soir, est devenue le symbole de cet événement de la programmation. Malgré la proposition numérique, le festival s'adresse à un public diversifié de tous les âges.

Le rendez-vous s'est clôturé par une soirée électro-mapping en collaboration avec Mutek Montréal. Une collecte en parallèle a permis de récolter des fonds qui aideront les victimes des séismes au Mexique. Rapelons que le pendant mexicain de Mutek a été reporté en raison de ces bouleversements. 

Annonceur: Mapp_MTL
Agence de design: Baillat
Direction de création: Jean-Sébastien Baillat, Thien Vu Dang 
Direction artistique et design graphique: Louis Dollé
Motion design: Olivia Chan 
Charge de projet: Stéphanie L'Allier
Vidéo: Martin Laporte – Studio L’Éloi
Photographie: Yasuko Tadokoro, Martin Laporte – Studio L’Éloi
Stage en design: Cloé Sibillin, Corinne Lê

comments powered by Disqus