La référence des professionnels
des communications et du design

Cancer du sein: des photographies d'où renaît l'espoir

La Fondation du cancer du sein néo-zélandaise présente The Survivor's Collection, une série photographique reproduisant des peintures classiques de la Renaissance, avec des modèles féminins nus, toutes des survivantes de la maladie. 

C’est dans le cadre du Mois de la sensibilisation au cancer du sein, en octobre, que l’agence Colenso BBDO a créé cette campagne. L’offensive s’est concentrée sur trois célèbres tableaux dont Bethsabée au bain tenant la lettre de David de Rembrandt, qui met en scène sa deuxième femme, Hendrickje Stoffels. Les œuvres du photographe Steven Boniface sont exposées à la galerie Auckland Art.

L’offensive vise à encourager les femmes à s'autovérifier fréquemment pour prévenir les signes et symptômes du cancer. Les trois rescapées avaient détecté la maladie assez tôt dans leur cheminement. Elles ont donc été vite traitées.

Après une analyse des tableaux originaux, des experts médicaux ont convenu que les artistes avaient inconsciemment peint des signes communs de cancer du sein. La Fondation met de l'avant que «400 ans plus tard, nous connaissons les signes de ce cancer». 

Cette collection célèbre le courage des femmes atteintes. L’organisme a voulu démontrer que c’est avec la connaissance qu’on combat le cancer du sein. La maladie peut être surmontée, avec les bons outils et une prise en main rapide. 

 

comments powered by Disqus