La référence des professionnels
des communications et du design

Activation de la semaine: des cabines pour faire vivre l'expérience Yves Rocher

Infopresse sélectionne des activations ou des commandites qui se sont démarquées par leur stratégie innovante. Cette semaine, Yves Rocher et Mosaic Montréal ont imaginé une tournée expérientielle où les consommateurs sont invités à venir en boutique pour découvrir différents produits dans l'intimité d'une cabine. 

Existant depuis 50 ans, la marque française établie au Québec souhaite se positionner comme une pionnière dans le soin du visage et de la peau au-delà de nos frontières. Elle a ainsi installé des cabines intimes dans quatre de ses boutiques de la région torontoise. 

«Nous avons organisé un groupe de discussion pour connaître les préoccupations des consommateurs lors de l'achat de produits de beauté, explique Mathieu Sirot, directeur de la stratégie et idéation de Mosaic. Ce qui en est ressorti est que la peau est très intime et personnelle. La cabine permet donc d'établir une relation de confiance avec une conseillère dans un espace propice aux confidences.»

Des cabines ont ainsi été implantées à l'entrée des succursales afin de créer un espace intime favorable à l'analyse de la peau. Les clients sont invités à entrer dans cet endroit aux allures de laboratoire végétal en compagnie d'une spécialiste dans le but de faire diagnostiquer l'état de leur peau et, ainsi, se faire prescrire la gamme appropriée de produits. 

Chaque cabine est positionnée sur la ligne qui délimite la boutique et le centre commercial. Un ambassadeur de marque se trouve aussi sur place pour inciter les passants à venir vivre l'expérience. 

De plus, durant toute l'expérience, l'utilisation d'une tablette permet de collecter l'information, envoyée par courriel aux participants. Ces derniers sont ensuite invités à revenir deux semaines plus tard pour valider l'efficacité du traitement. 

L'«événementialisation» de la boutique entend permettre aux consommateurs de découvrir l'existence des gammes de produits en magnifiant l'expérience et en brisant les règles d'achat conventionnelles. «Yves Rocher demeure une nouvelle marque à Toronto, elle n’a pas d’image établie comme au Québec, précise Mathieu Sirot. Donc, elle veut se positionner comme pionnière dans le soin du visage et de la peau.»

Aussi, la marque souhaite attirer une clientèle plus jeune de par sa démarche scientifique, végétale et environnementale.

Annonceur: Yves Rocher – Nathalia Del Moral Fleury
Agence: Mosaic Montréal
Direction, stratégie et idéation: Mathieu Sirot
Direction artistique et design: Olivier Ventura, John Delisle
Service-conseil: Laurence Delisle, Josée Bahl-Vaillancourt
Production: Pubsphère

comments powered by Disqus