La référence des professionnels
des communications et du design

Halloween 2017: le meilleur d'ici et d'ailleurs

Une maison hantée Pinterest, Burger King joue encore un tour à McDonald's et des costumes à l'effigie du Colonel Sanders: découvrez la sélection d'Infopresse parmi les initiatives ayant marqué l'Halloween cette année. 

Burger King – Scary Clown Night 

Burger King avait frappé un grand coup l'an dernier lorsqu'une succursale de la région de New York s'était déguisée en fantôme géant aux couleurs de son rival, McDonald's. Ce n'est pas tout: sur un panneau, l'on pouvait lire la phrase «BOOOOO! Nous plaisantons, nous servons toujours des hamburgers cuits sur le gril.» Cette année, dans certaines succursales aux États-Unis, Burger King offrira des Whoppers gratuits aux personnes qui arriveront déguisées en clowns le soir de l'Halloween. Pendant ce temps, la réponse de McDonald's se fait toujours attendre! 

Sports Experts – Sports Experts réveille les fantômes du Forum 

Pas officiellement une publicité d'Halloween, mais la campagne lancée par Sports Experts, en collaboration avec Rethink, avait pour but de démontrer son soutien au Canadien de Montréal. La marque a fait appel à un expert du paranormal pour déplacer les fantômes du Forum au Centre Bell et ainsi prêter main-forte à l'équipe. L'opération figure d'ailleurs parmi la sélection des meilleures campagnes publicitaires d'Infopresse pour octobre. 

Svedka – Banner Ad Curse 

La marque de vodka Svedka a lancé une opération inspirée par les fonctions du remarketing. Lorsqu'une personne clique sur la publicité, qui apparaît en prévisionnement, les bannières web se mettent à la suivre sur internet. De plus, le contenu s'adapte selon la géolocalisation et les habitudes de navigation. Le seul antidote: visiter le site web de la marque, puis jeter, à son tour, le sort sur son entourage. 

Découvrez à ce sujet l'analyse de Louis-Thomas Pelletier, concepteur-rédacteur d'Alfred ici

Loto-Québec – Walking Dead 

Pendant tout le mois qui précédait l'Halloween, Loto-Québec et Sid Lee ont provoqué des sauts auprès des clients dans les dépanneurs et des passants dans la rue pour promouvoir le billet à gratter Walking Dead. 

Mars et Fox – Bite Size Horror 

Le groupe Mars s'est associé à la chaîne de télévision Fox et à des réalisateurs de films d'horreur pour produire quatre courts films d'Halloween. Celui de Skittles, par exemple, montre une employée de bureau coincée dans un ascenseur entre les neuvième et dixième étages. 

Pinterest – 3D Haunted House

Pinterest a dévoilé sa propre maison hantée, une expérience immersive à 360 degrés. En se promenant à l'intérieur de la résidence, on découvre une variété d'idées d'Halloween proposées par les utilisateurs de la plateforme. En tapotant un objet, d'effrayantes surprises nous attendent. Lorsqu'on clique sur un pichet sur le comptoir de cuisine, par exemple, on se fait inviter à découvrir une recette de limonade noire. 

Burger King – Zombie Whopper 

Burger King a aussi fait jaser en France. En collaboration avec l'agence Buzzman, la marque a dévoilé «le premier Whopper qui revit une fois qu'on l'a dévoré». En effet, pour une journée seulement, un Zombie Whopper sera offert gratuitement à tous ceux qui présentent une ancienne facture de Whopper. 

Les Évadés – Vidéo d'Halloween 

À l'occasion de l'Halloween, l'agence québécoise a personnalisé son logo afin de le rendre plus monstrueux que jamais. Les lettres s'animent de façon ludique dans une vidéo et des gifs. D'ailleurs, le résultat sert maintenant de vidéo de couverture pour la page Facebook de l'agence. 

Le service public britannique – My Heroes 

Une campagne produite par Landwirth Legacy Productions profite de l'Halloween pour sensibiliser à la théorie du genre. Lors de la soirée de l'Halloween, un petit garçon se déguise en Wonder Woman tandis que sa sœur opte pour le costume de Batman. La publicité entend déconstruire les stéréotypes de genres auxquels les enfants font face. 

PFK – Costumes du Colonel Sanders

Quoi de mieux pour une marque que de créer un costume d'Halloween inspiré par son légendaire fondateur? C'est exactement l'idée de PFK, qui vend ses costumes en ligne à 5$US pour les Américains. De plus, des seaux à l'effigie du Colonel Sanders sont proposés. 

 

comments powered by Disqus