La référence des professionnels
des communications et du design

Cinq conseils pour recruter les bons candidats

Développer la marque-talent, une série présentée par Entremetteuse
Recrutement de candidats, identification de la personne idéale, gestion et mise en valeur du talent, voilà quelques enjeux de ressources humaines auxquels les entreprises du secteur des communications-marketing n’échappent pas. Dans une série de textes, la firme spécialisée Entremetteuse s’y penche, en plus de proposer des pistes à suivre. Aujourd’hui: comment dépister si la personne que vous recevez en entrevue est le candidat idéal

Cinq conseils pour recruter les bons candidats

Désormais, les entreprises et les organisations désirent plus que recruter du personnel. Leur objectif est désormais l’acquisition du talent. Cela nécessite toutefois une vision stratégique axée sur le long terme, une planification RH, une démarche de marketing, l’application d’outils d’analyse pointus et l’utilisation active des nouvelles technologies dans le recrutement. Dans ce contexte, voici cinq conseils pour recruter les bons candidats!

1 – Soignez votre marque-employeur

Pour acquérir les meilleurs profils et les gens de talent l’entreprise doit elle-même se montrer comme une destination professionnelle attirante.

L’acquisition de talent consiste à attirer les meilleurs profils. Si vous voulez que les candidats les plus intéressants postulent auprès de votre entreprise, vous devez vous faire connaître d’eux et leur donner envie de travailler chez vous.

C’est là qu’entre en jeu votre marque-employeur. Soigner l’image de votre firme – entre autres son image d’employeur – accroît l’attrait que vous pourriez susciter auprès d’éventuels candidats. À la manière des postulants qui doivent se démarquer, une entreprise doit pouvoir montrer une valeur ajoutée par rapport à ses concurrentes.

À ce chapitre, vos employés sont vos meilleurs ambassadeurs. Par conséquent, encouragez-les à parler en bien de votre organisation (en restant francs et intègres, bien entendu). De plus, comme vous le feriez pour vendre des produits ou des services, n’hésitez pas à déployer des actions marketing, mais orientées vers le recrutement.

La marque employeur, c’est aussi une foule de détails qui, en bout de piste, feront la différence : adapter vos espaces de travail pour sortir des traditionnels espaces cloisonnés peu inspirants; envoyer des réponses personnalisées aux postulants; des offres d’emplois qui mettent l’accent sur les bénéfices de l’entreprise plutôt que sur une longue liste de critères d’embauche; inciter vos salariés à partager sur les réseaux sociaux vos offres d’emplois en leur offrant des avantages.

2 – Identifiez le profil recherché

On ne recrute pas du talent pour le simple plaisir d’en recruter. Il est capital de bien déterminer les compétences, l’expérience et les formations requises afin d’occuper le poste. Toutefois, il faut aller au-delà de cette étape.

Sachez distinguer les compétences techniques et celles plus humaines. Par exemple, un bon stratège ne sera pas nécessairement habile pour gérer un budget opérationnel. De même, un créatif talentueux ne sera peut-être pas le meilleur dans la gestion d’une équipe. Par conséquent, énumérez bien tous les aspects en lien avec le poste.

Une fois les compétences nécessaires identifiées, fixez des niveaux de maîtrise pour chacune d’elles. Une sorte de gradation de vos attentes. Ainsi, vous disposerez d’indicateurs et de paramètres très précis, que vous évaluerez par la suite auprès de chaque candidat.

De même, pourquoi ne pas inclure des critères davantage spécifiques à votre culture d’entreprise et à ses valeurs qu’au poste à pourvoir. Cela vous permettra de trouver de bons candidats, mais également ceux qui parviendront à s’intégrer le mieux au sein de vos équipes.

3 – Définissez un processus d’acquisition de talent

Contrairement au recrutement, qui repose souvent sur le court terme, le processus d’acquisition de talent, lui, commence en amont de cette procédure. Alors que le recrutement s’intéresse à ce qui est opérationnel, l’acquisition de talent repose davantage sur la planification des besoins éventuels. Ses responsables doivent donc trouver des manières d’unir les besoins de l’organisation avec les attentes des gens qui pourraient y répondre.

Votre indispensable processus d’acquisition de talent doit, bien sûr, être suffisamment clair, structuré et aussi fluide que possible. En plus de contribuer à une meilleure sélection des candidats, cette mesure vous fera économiser du temps.

Identifiez d’abord les personnes participant au processus (recruteur, directeur du service, chef d’équipe, etc.) et leur type d’intervention (quand? comment? pourquoi?)

Ensuite, précisez les étapes-clés (présélection téléphonique, entrevue, passation de tests, etc.) et les délais.

Enfin, préparez des grilles d’entretien, des tests de compétences/connaissances, etc.

4 – Sélectionnez les bons candidats

Vient le moment de la sélection. Conformément au processus établi, vous allez rencontrer et tester plusieurs candidats. Les entrevues, discussions et évaluations vous permettront trois choses : en apprendre davantage sur chaque postulant, estimer lequel convient le mieux au poste vacant et, enfin, si la personne en question pourra s’adapter adéquatement à la culture de votre entreprise.

À ce stade-ci, il est impératif de hiérarchiser les besoins de l’entreprise, car ils ne sont sans doute pas tous d’une importance égale. De même, si plusieurs personnes sont responsables des décisions d’embauche, il est nécessaire qu’elles s’entendent sur les aspects les plus importants entre les aspects techniques, la valeur des expériences passées, le niveau de connaissance du métier, etc.

5 – Faites bonne impression

Finalement, sachez qu’à toutes les étapes, vous devez donner la meilleure impression possible à tous vos candidats (même ceux qui ne vous conviennent pas). Toujours dans l’optique de véhiculer une marque-employeur forte, vous devez leur donner envie d’intégrer votre société, en plus de parler de vous de manière positive.

Confronté au choix entre deux postes, un candidat fondera sa décision sur des critères plus subjectifs, moins liés au poste en lui-même. Vous devrez alors lui donner une bonne impression, dès le départ. Par conséquent, soignez vos offres d’emploi, vos présentations dans les salons de l’emploi et toutes vos interactions avec les candidats (courriel, téléphone, entrevues, etc.)!

L’équation est simple: avec une véritable stratégie d’acquisition de talent, vous parviendrez plus efficacement à recruter les bons candidats!

comments powered by Disqus