La référence des professionnels
des communications et du design

Comment bâtir une entreprise performante, selon Martin Gauthier de Sid Lee

La deuxième édition du Sommet Performance a récemment été tenue sous le thème «Le courage managérial». À cette occasion, Martin Gauthier, président de Sid Lee, a présenté ses clés pour bâtir une entreprise performante. Retour sur la présentation en sept citations. 

1. Sur le courage

«On a toujours peur de l'échec. Pourquoi? Parce qu'on a peur de se faire juger. Lorsqu'on commence à se demander ce que les autres vont dire, c'est le début de la fin. Il faut à tout prix enlever ce questionnement de l'équation [...] On doit accepter que les échecs fassent partie du cheminement et ne soient pas à craindre. Les risques mènent à la créativité, et la créativité et la performance sont intimement liées.»

2. Sur l'effort 

«Lorsqu'un projet devient difficile et qu'il faut mettre les efforts, on en vient à douter. La plupart des projets s'arrêtent là. On pense que tous ceux qui ont connu du succès, c'est arrivé d'un coup [...] Tu ne peux pas être performant instantanément, c'est impossible. On se dit qu'on va partir des entreprises, des Instagram, des YouTube, des Facebook, mais pensez-vous que ces gens-là n'ont pas mis d'efforts?»

3. Sur la créativité 

«La créativité, c'est la dernière arme légale de destruction massive de la concurrence [...] Il faut s'asseoir avec nos équipes et se demander ce que nous avons réalisé de créatif et de nouveau dans la dernière année. Ne pas le faire ne nous rendra jamais performants [...] Les gens de tous les domaines sont créatifs. Le problème, c'est qu'ils ne prennent pas le temps, ne mettent pas les efforts et ne sont pas assez persévérants. Il faut pousser ses équipes à trouver des façons de réinventer le travail.»

4. Sur la collaboration 

«On dit souvent que tout seul, on va plus vite, mais ensemble, on va tellement plus loin. Chez Sid Lee, on a décidé de diviser l'agence en plusieurs petites agences. C'est comme des petites ruches fières de collaborer ensemble et qui veulent aussi compétitionner les unes contre les autres. Mais la compétition, aussi, c'est bien quand c'est fait de façon saine. Si des gens dans vos équipes ne veulent pas collaborer, désirent seulement faire les choses pour leur portfolio, ce n'est pas bon pour votre entreprise. Vous devez vous en débarrasser.»

5. Sur la transparence 

«Combien de temps perd-on par manque de transparence? La transparence, c'est la pratique du 50%. La première partie consiste à communiquer les choses avec respect, la seconde ne nous appartient pas. Le temps qu'on perd à ne pas dire la vérité est vraiment contre-productif. Il faut trouver le courage de dire les choses.»

6. Sur l'importance d'accepter l'échec 

«J.K. Rowlings, Michael Jordan, Oprah Winfrey, Anna Wintour, ce sont tous des gens qui, avant de réussir, ont embrassé l'échec. Chez Sid Lee, nous avons instauré les prix Moron. À la fin de l'année, nous présentons les résultats dans une vidéo, et les gens attendent pendant une heure juste pour voir qui a été le «moron» de l'année. C'est pour dire qu'on aime ça, l'échec!»

7. Sur l'environnement de travail 

«Si vous êtes entourés de petits cubicules poches, gris, avec des néons, c'est impossible d'être performant. Si, en plus, vos employeurs vous font payer le café, allez ailleurs!»

comments powered by Disqus