La référence des professionnels
des communications et du design

Une image haut de gamme et distincte pour les cafés Touché

Tam-Tam\TBWA et les Importations Edika dévoilent une nouvelle stratégie de marque qui entend permettre à la gamme de café Touché de se distinguer. 

Le défi de l'agence a été de développer une imagerie et un positionnement qui allaient mettre l'accent sur la qualité du produit. 

«Au-delà de la nouvelle image de marque, c’est une stratégie d’affaires que nous avons dû travailler en étroite collaboration avec Edika, déclare Guillaume Mathieu, directeur de la planification stratégique chez Tam-Tam\TBWA. Il fallait mettre la marque sur la carte en se démarquant de la concurrence et des cafés de troisième vague actuellement très en vogue.» 

D'ailleurs, puisque d'importants joueurs occupent déjà le marché avec une image haut de gamme tout en étant accessibles, la réflexion stratégique a été de mettre l'accent sur l'aspect local et les mélanges torrifiés dans la région métropolitaine. C'est ainsi que le logo et la signature de la marque ont été élaborés. 

Logo, signature et design d'emballage

Le nouveau logo représente un grain de café, mais aussi la grande région de Montréal stylisée. 

L'inspiration de la signature vient du terme anglais «curator» et du courant européen des curateurs de galeries d'arts. En ce sens, les curateurs de café Touché agissent comme des intermédiaires entre les consommateurs et les artisans torréfacteurs d'ici. 

Afin de concevoir le design des emballages, chaque saveur mise sur une date clé de l'histoire de Montréal, la métropole étant au coeur de cette nouvelle image. D'ailleurs, pour soutenir ce positionnement, des négociations sont en cours avec des artisans d'ici afin de produire des objets promotionnels typiquement montréalais. 

L'agence a été mandatée pour produire la grande majorité des déclinaisons. Que ce soit pour la brochure ou les présentoirs en magasin, chaque pièce entend faire vivre le prestige associé à la marque. 

Didier Reolon, directeur, ventes et marketing, des Importations Edika, explique: «Il nous a semblé fondamental de nous associer à des partenaires qui comprendraient notre réalité, mais qui partageraient surtout les valeurs nous semblaint essentielles à la réussite de ce projet.»

Proximité, agilité, savoir-faire et passion pour le produits sont autant de valeurs, selon Didier Reolon, que l'agence a partagées pour fournir «un résultat final qui traduit le réel engagement et la passion manifestée par chaque membre de l'équipe ayant participé au projet».

Annonceur: Importations Edika – Patrick Mamelonet, Didier Reolon
Agence: Tam-Tam\TBWA
Direction de la planification stratégique: Guillaume Mathieu
Direction-conseil: Amélie Leclerc
Direction de création: Manuel Ferrarini
Design: Gabrielle Turcotte
Conception-rédaction: Alex Lachapelle, Sarah-Catherine Lacroix
Direction de production: Michelle Turbide
Coordination, studio: Marie-Hélène Cimon
Production photo: Zetä – Patricia Doss
Photographie: Virginie Gosselin 

 

comments powered by Disqus