La référence des professionnels
des communications et du design

Le Slingshot: la situation privilégiée des youtubeurs

Le Slingshot, division d’Attraction Images vouée à la création et la représentation de youtubeurs québécois, mise davantage sur l’engagement de la communauté pour le choix de ses influenceurs. Dans le cadre des RDV Commandite et événement, Micho Marquis-Rose explique sa stratégie. 

«On cherche avant tout des créateurs, soutient Micho Marquis-Rose, directeur, stratégie, développement et production numérique, d’Attraction Images. Comme le marché est assez petit au Québec, on va naturellement s’associer aux plus connus, mais jamais au détriment du contenu.»

«Les créateurs de contenu et leurs admirateurs ont grandi ensemble. La relation est privilégiée.»

Concrètement, le studio accompagne, soutient et conseille les youtubeurs, en plus de créer du contenu commandité original, mais dans environnement numérique où le message n’est pas contrôlé. Selon Micho Marquis-Rose, ce mode de transmission direct permet aux influenceurs de faire partie du cercle social de leurs admirateurs. «Ils regardent leurs idoles dans leur téléphone au creux de leurs mains. Le rapport devient intime.»

Et c’est justement dans cette relation de confiance que réside le véritable intérêt des marques à s’associer aux youtubeurs. «L’authenticité est un mot très tendance dans la contenu numérique actuel, mais c’est réellement cette association naturelle que les marques recherchent.»

Un festival intégré

Le studio a co-créé en 2016 OhMyFest!, premier festival des créateurs numériques au Québec. Pour l’édition de 2017, 3000 festivaliers et 75 créateurs se sont réunis afin de célébrer la créativité numérique: gaming, style de vie, beauté et inévitablement, commandite et stratégie de contenu.

L’activation terrain classique était présente lors du festival, mais une collaboration entre influenceurs et annonceurs au sein même de la programmation a aussi été lancée. «On essaie de trouver des associations naturelles, mais surtout logiques. Les marques doivent se positionner au bon endroit, avec les bonnes personnes.»

Émile Roy

Youtubeur

La Banque Nationale faisait partie des commanditaires. Elle a profité de l’événement pour lancer sa nouvelle plateforme, Gère-toi!, une chaîne YouTube vulgarisant la littératie financière. L'institution voulait ouvrir le dialogue avec les jeunes. Elle s’est donc associée avec Émile Roy pour concevoir des capsules sous la forme de voxpops et d'entrevues, qui rendent compte de l’importance de la gestion financière. Sur les 3000 festivaliers, 80% étaient âgés de 13 à 24 ans.

Micho Marquis-Rose assure que le but de ce contenu comarqué n’est pas de floué le public ni d’être sournois. «On ne cache jamais les associations. Les gens qui s’apprêtent à regarder nos youtubeurs sont au courant qu’ils auront affaire à un partenariat. Voilà l’importance du rayonnement organique.»

Un succès éphémère?

L’instantanéité du message diffusé sur les plateformes numériques tend à laisser croire que son règne sera éphémère. «Pas si ce message reste positif», prévient-il. Tout comme les personnalités publiques présentes dans les médias traditionnels, les influenceurs sont à la merci de leurs erreurs. «Le mouvement #metoo le démontre bien. Tu deviens éphémère si tu commets un geste impardonnable.»

Le co-fondateur de Slingshot ne croit pas nécessairement que les youtubeurs tomberont dans l’oubli. «Tout dépend de l’engagement du public. Mais généralement, les créateurs de contenu et leurs admirateurs ont grandi ensemble. La relation est privilégiée», dit-il. Difficile donc de trouver un espace vide sur internet. Une plateforme perdue sera vite retrouvée.

«Regarder son idole dans un téléphone au creux de ses mains, ça crée un rapport intime.»

Même si YouTube demeure le deuxième moteur de recherche au monde, Micho Marquis-Rose ne croit pas que les canaux numériques soient la solution ultime aux relations publiques. «Il ne faut pas mettre tous nos œufs dans un panier ou un autre. Il faut que la stratégie soit claire, peu importe la plateforme. Les youtubeurs sont utiles quand on veut sortir de son auditoire et des médias traditionnels.»

 

En couverture: Micho Marquis-Rose – Le Slingshot 

comments powered by Disqus