La référence des professionnels
des communications et du design

Activation de la semaine: au volant de l'innovation dans la vente d'automobiles

Infopresse sélectionne des activations ou des commandites qui se sont démarquées par leur stratégie innovante. Dans la mire cette semaine, le consortium automobile Groupe Park Avenue, qui a lancé Station Service, un concept d'espace éphémère visant à démocratiser le processus d'achat d'un véhicule. 

La boutique, qui a ouvert en août dernier au Quartier Dix30, sur la rive sud de Montréal, vise à présenter les différentes marques automobiles représentées par le Groupe Park Avenue à tour de rôle et en exclusivité, tout en misant sur une expérience innovante et décontractée.

Dans cet espace technologique, les visiteurs sont invités à expérimenter la réalité virtuelle, transformer des objets banals en véhicule 3D grâce à la réalité augmentée, comparer des voitures et leurs fonctions sur des écrans géants, magasiner virtuellement des automobiles sur des tablettes.

Cependant, tout le concept repose sur un élément différenciateur: aucune vente ne peut être conclue sur place.

En effet, l'idée était de concevoir un lieu de découverte automobile décontracté pour contrer la pression qui peut être causée par l'achat d'un véhicule. Le consommateur est alors libre de circuler à sa guise et de vivre son expérience comme bon lui semble, de magasiner un véhicule selon ses propres besoins et de l'essayer dans un environnement sans pression. «Des recherches ont démontré que beaucoup de gens ont peur d'entrer chez un concessionnaire, qu'ils voient le processus d'achat d'une voiture comme anxiogène et qu'ils ressentent de la pression de leur représentant, explique Norman John Hébert, vice-président de Groupe Park Avenue. Nous voulions donc créer un endroit confortable où ils ont envie de magasiner une auto en toute tranquillité.»

Par ailleurs, des experts sur place répondent aux questions des visiteurs, puis dirigent ceux qui souhaitant se rendre plus loin dans le processus. 

Espace éphémère 

Alors que les marques sont en rotation toutes les deux semaines, chaque fois qu'une d'elles fait son entrée, la Station Service se transforme complètement. Tous les éléments visuels sont alors remplacés pour se conformer à l'image de la marque: véhicule de réalité virtuelle, vidéos, configuration de modèles sur les écrans géants, lumières, l'espace lifestyle, etc.

Si les marques sont en constante rotation à la Station Service, l'objectif est aussi de miser sur l'effet de nouveauté pour les visiteurs, et de leur offrir un environnement différent à chaque visite. 

Démocratiser l'achat d'un véhicule

Au départ, l'objectif du concept était de revoir le processus d'achat depuis le début et de l'adapter à la nouvelle génération de consommateurs. «L'industrie automobile est assez conservatrice en général. Chez Groupe Park Avenue, notre désir d'innovation se transmet depuis trois générations, et c'est la raison pour laquelle nous avons un centre du développement des affaires à l'interne. Nous croyons qu'il est important de se renouveler et de relever l'expérience d'achat.»

Une place aux entreprises locales

De plus, Station Service offre une vitrine à différentes entreprises locales afin de vendre leurs produits ou d'organiser un lancement ou une conférence. Ces magasins éphémères sont présentés à la boutique durant deux semaines en rotation, comme les véhicules. Ainsi, des marques comme la collection de Bijoux Andréanne Marquis X Humanity, les bijoux Myel, les produits à barbe Groom et des vêtements et accessoires de la boutique Méchant Loup y ont bénéficié d'une tribune.  

 

comments powered by Disqus