La référence des professionnels
des communications et du design

Bell Média acquiert les chaînes Séries+ et Historia

Bell Média a acheté les chaînes spécialisées de langue française Séries+ et Historia, après une entente avec Corus.

La valeur totale de cette transaction est estimée à 200 millions$, un prix qui pourrait faire l’objet des ajustements habituels avant que l’accord ne soit finalisé. La transaction doit être approuvée par le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) et le Bureau de la concurrence. Sa clôture est prévue pour le milieu de 2018. Rappelons qu'en 2013, le CRTC avait forcé Bell à vendre ces deux mêmes chaînes (à Corus) lors de l'achat d'Astral.

«L’ajout de Séries+ et d’Historia complète parfaitement notre vaste éventail de chaînes de langue française, renforçant notre compétitivité dans le paysage médiatique dynamique du Québec», soutient le président de Bell Média, Randy Lennox.

Bell Média exploite actuellement dix chaînes de télévision de langue française au Québec. 

Doug Murphy, président-directeur général de Corus Entertainment, explique qu'Historia et Séries+ n'étaient pas essentielles à la mise en œuvre du plan stratégique de Corus. «Cette transaction augmente notre flexibilité financière, ce qui nous permettra d’atteindre plus vite le statut de leader dans le secteur des sociétés de médias intégrés et de contenu.»

Corus continuera de posséder et de diriger Historia et Séries+ jusqu’à ce que la transaction soit officiellement conclue.

Les déclarations relatives à l’acquisition proposée par Bell demeurent cependant prospectives. La réalisation et le moment de la transaction proposée sont assujettis aux conditions habituelles de clôture, aux droits de résiliation et à d’autres risques et incertitudes. La transaction proposée pourrait donc être modifiée, restructurée ou même résiliée par le Bureau de la concurrence et le CRTC.

 

Photo tirée de la série dramatique Béliveau, diffusée à Historia

comments powered by Disqus