La référence des professionnels
des communications et du design

Prix Média: Yvon Gosselin, président du jury 2017

Yvon Gosselin, vice-président média de Tam-Tam\TBWA, sera à la barre du jury du concours Prix Média cette année. Infopresse a voulu en savoir plus sur ses aspirations et ses attentes pour l'édition 2017.

Quelle est votre vision pour la prochaine édition du concours?
Il me semble important de mettre en valeur toute l’intelligence média dont nous disposons pour faire vivre des insights stratégiques porteurs et distinctifs. 

J’aimerais voir bien sûr de l’audace, mais également sentir la détermination derrière un cas. Nous avons tous des idées de créativité média qui n’ont pas été concrétisées faute de budget ou d’un mauvais timing. J’aimerais qu’on puisse valoriser des idéateurs ayant fait preuve de détermination ainsi que de ténacité à peaufiner et à faire évoluer leurs idées pour qu’elles puissent enfin trouver leur moment de gloire.

Il me semble important de mettre en valeur toute l’intelligence média dont nous disposons pour faire vivre des insights stratégiques porteurs et distinctifs. 

L’an dernier, le concours Prix Média a reçu près de 150 soumissions et j’espère que nous en recevrons autant cette année. Le foisonnement de la créativité média constitue l'une des démonstrations de l’évolution de notre industrie et de notre capacité à créer de nouvelles occasions. 

Quels changements avez-vous apportés au concours?

Nous avons clarifié et regroupé certaines catégories. Par exemple, nous sommes explicites dans l’énoncé de la catégorie Sociétal afin de nous assurer d'une meilleure compréhension des enjeux par les soumissionnaires. Ainsi, les campagnes soutenant une cause sociétale seront jugées exclusivement dans cette catégorie et ne pourront pas être inscrites dans aucune autre. 

Ensuite, nous avons modifié l’approche de la catégorie Meilleure utilisation de l’innovation technologique en affichage afin d’élargir cette catégorie à tous les médias. Elle devient donc Meilleure utilisation de l’innovation numérique.

Également, afin d’élargir le bassin de soumissionnaires, nous avons remplacé la catégorie Recherche consommateur par Meilleure utilisation des données et de la recherche.

Enfin, l'affichage ne sera pas en reste puisque la catégorie Affichage statique sera désormais nommée Meilleur utilisation de l’affichage. À noter que dans cette catégorie, l'on ne jugera que les campagnes utilisant les structures commerciales. Toute forme de coup d'éclat ou d'affichage grand format n’employant pas une structure d’affichage commerciale devra être inscrite dans la catégorie Hors normes.

Le foisonnement de la créativité média constitue l'une des démonstrations de l’évolution de notre industrie et de notre capacité à créer de nouvelles OCCASIONS. 

Dans le contexte média de 2017, quels seront les critères essentiels pour qu'une stratégie se démarque au concours? 

Chaque catégorie possède ses propres critères. Cependant, à mon avis, l’innovation et l’audace donneront le ton afin de repousser les limites de la créativité média qui font avancer toute notre industrie.

Un des objectifs du Conseil des directeurs médias du Québec pour cette nouvelle édition est de mettre davantage en lumière l’apport des différents partenaires médias, en quoi croyez-vous que cela soit important?

Nous voulons mettre en valeur les partenaires médias qui nous épaulent à innover. Chaque année, lors du gala, plusieurs gagnants emploient cette tribune pour valoriser l’apport des partenaires médias, et même si nous encourageons cette pratique, nous désirons reconnaître encore plus l’excellence de leur contribution. Les agences peuvent bien avoir des idées folles, mais elles demeurent dans les tiroirs si un média ne prend pas le relais afin de trouver l’astuce pour que la créativité média prenne vie! 

Finalement, vous voulez donner davantage de place à la Relève dans le concours. Comment comptez-vous procéder?

Nous avons modifié les critères de sélection afin de faire encore plus de place à la relève. Ainsi, tous les candidats qui possèdent moins de cinq ans d’expérience en agence média pourront participer au concours du Prix de la relève, et nous avons pour cette relève de beaux et grands projets que nous voulons mettre en valeur! C'est à suivre.

 

---
La date limite d'inscription des pièces est le 17 février prochain. Pour tous les détails, consultez la page du concours.

 

comments powered by Disqus