La référence des professionnels
des communications et du design

Médias sociaux: les X plus accros que les milléniaux

Si l’on en croit certains, les milléniaux seraient toujours rivés à leurs appareils électroniques, branchés en permanence sur les médias sociaux. Mais voilà qu’une étude américaine révèle que la palme de la dépendance irait plutôt… à la génération X.

Pour une entreprise, les médias sociaux constituent l'un des meilleurs moyens d’entrer en contact avec ses consommateurs. Jusqu’à maintenant, la plupart des études font état de la consommation élevée des 18-34 ans. Or, le rapport 2016 de la firme américaine Nielsen Social sur le sujet montre que la génération qui les précède y passerait plus de temps.

Les 35-49 ans y consacreraient en effet en moyenne six heures et 58 minutes par semaine, soit 39 minutes de plus que les milléniaux. De façon plus prévisible, les 50 ans+ y sont moins présents (quatre heures et neuf minutes). De plus, les femmes adultes de tous les âges confondus naviguent le plus longtemps dans les médias sociaux, soit six heures et 33 minutes.

Branché sur quoi?

Si le temps passé sur les médias sociaux diffère d’un groupe à l’autre, le choix de plateforme pour les consulter est sensiblement le même pour les trois groupes d’âge. Le téléphone intelligent arrive donc au premier rang, l’ordinateur deuxième et la tablette dernière. 

Sans surprise, les milléniaux utilisent le plus leurs appareils intelligents (78%), suivis de près par les membres de la génération X (69%). Encore le quart des 50 ans+ visitent les réseaux sociaux sur leur ordinateur.

Emplois les plus fréquents

L’étude a aussi examiné les 10 activités les plus souvent réalisées par les plus grands consommateurs des médias sociaux (trois heures et plus par jour). En tête, on trouve la visite du profil d’un ami, par 57% de ces utilisateurs. De plus, seulement 13% ont cliqué sur une publicité dans les 30 derniers jours précédant la publication du rapport.

Quant à l’interaction avec les marques, au moins les trois quarts des utilisateurs, peu importe s’ils sont considérés comme faibles (moins d’une heure par jour), moyens (une ou deux heures par jour) ou grands (trois heures et plus par jour), ont effectué un achat au cours de la dernière année.  

Fait à noter, la recherche d’information sur les produits et les services constitue l’activité la plus fréquente parmi les consommateurs qui trouvent très important ou important de recourir aux réseaux sociaux pour interagir avec une marque.

Photo: William Iven

comments powered by Disqus