La référence des professionnels
des communications et du design

L'émoji, moteur d'interactions sur Instagram

Une récente étude de la firme d'analyse de données numériques Quintly dévoile que l'utilisation d'émojis bonifie de 17% le nombre d'interactions générées envers une publication Instagram.

Pour son étude, Quintly a analysé plus de 20 000 profils et 6,2 millions de publications envoyées sur Instagram pendant toute l'année 2016.

Ainsi, l'enquête révèle que 56% des profils sondés ont employé des émojis dans leurs publications durant l'exercice 2016. Elle indique aussi l'existence d'une certaine corrélation entre la récurrence de l'utilisation d'émojis dans une publication et le nombre d'abonnés au compte Instagram derrière ladite publication.

Autrement dit, les profils comptant moins de 1000 abonnés utilisent des émojis dans 26% de leurs publications, tandis que ceux avec plus d'un million d'abonnées y recourent dans 81% des cas.

 

L'étude apporte aussi des précisions sur le taux d'engagement envers les publications Instagram avec un émoji. Résultat: ces dernières obtiennent un engagement (mentions j'aime et commentaires) 17% plus élevé que celles sans émojis.

Finalement, le document dévoile les émojis les plus populaires sur Instagram. Si l'émoji de caméra est celui le plus employé dans le plus grand nombre de publications analysées par Quintly, celui d'applaudissements revient le plus fréquemment, étant utilisé en moyenne 1,82 fois par publication.

Le rapport complet peut être consulté et téléchargé gratuitement à cette adresse.

comments powered by Disqus