La référence des professionnels
des communications et du design

4 nouvelles technologiques à surveiller

Cette semaine, la publicité débarque dans Messenger, Facebook teste les Stories, Apple aide à retrouver les AirPods, et Snapchat veut, elle aussi, contrer les fausses nouvelles.

* Facebook annonce le lancement d'une phase de test, en Australie et en Thaïlande, de nouvelles publicités dans Messenger, l'application de messagerie du réseau social.

Concrètement, de nouvelles publicités s'afficheront dans l'application Messenger, juste au-dessous des conversations récentes. Elles seront intégrées entre les différents éléments affichés sur l'écran d'accueil, comme les notifications d’anniversaire ou la liste des contacts actifs.

Dans un billet de blogue, Facebook assure que les publicités ne s'afficheront pas à même les conversations, sauf si l’utilisateur clique sur les publicités de l’écran accueil, et que le contenu des conversations privées ne servira pas au ciblage des publicités.

Pour expliquer l'arrivée de ces nouvelles publicités, Facebook indique que Messenger a prouvé son utilité sur le plan de l'interaction avec les marques, alors que «plus d'un milliard de messages sont envoyés entre les particuliers et les entreprises sur Messenger chaque mois».

* Après leur arrivée sur Instagram, les Stories s'amènent à même Facebook, avec son application mobile.

Pas de surprise dans le fonctionnement: les Stories Facebook sont éphémères et durent 24 heures; elles sont affichées dans des petites bulles situées en haut de l’application, comme sur Instagram; et tout contenu ajouté à une Story n'apparaîtra pas dans le fil de nouvelles ni sur le profil de l'utilisateur. Pour consulter une Story, il suffit d’appuyer sur la bulle pour diffuser le contenu, et il est possible d'y répondre à l'aide d'un message Messenger.

Repérée par l'équipe de Business Insider, la nouvelle fonction pourra être employée par n’importe quel utilisateur, précise un porte-parole de l'entreprise. Pour l'instant, les Stories sont testées en Irlande et devraient être déployées plus largement dans les prochaines semaines.

* Apple est à l'écoute: désormais, l'application Find My iPhone permet aussi de retrouver les AirPods, nouveaux écouteurs sans fil distribués avec le iPhone 7.

Le quotidien Wall Street Journal rapporte qu'Apple apportera prochainement une mise à jour à son application Find My iPhone, afin qu'elle puisse aider à retrouver les écouteurs sans fil de la marque.

L'application affichera soit la localisation courante, soit la dernière localisation connue des écouteurs, en fait, pas des écouteurs en soi, mais celle de leur boîtier. Pour retrouver un écouteur perdu, l'application pourra émettre un son depuis chacun des deux AirPods, en autant qu'ils aient encore un peu de pile pour fonctionner.

* Snapchat veut, elle aussi, s'attaquer au problème des fausses nouvelles.

L'application au petit fantôme a dévoilé une mise à jour de ses conditions d'utilisation qui vont lui permettre de modérer les contenus publiés dans Discover, plateforme employée par les médias pour proposer leurs contenus dans l'application.

Les conditions d'utilisation pour les partenaires éditeurs n'avaient pas été mises à jour depuis que Discover avait été lancé il y a deux ans. Maintenant, Snapchat veut s'assurer que «les éditeurs contribuent pour s'assurer que Snapchat demeure un environnement informatif, factuel et sécuritaire pour tout le monde», indique un porte-parole de l'entreprise à Quartz.

Ainsi, Snapchat exigera désormais des éditeurs que leurs publications soient contre-vérifiées pour assurer leur véracité, que les éditeurs ne publient pas de contenu au titre trompeur ou frauduleux, et qu'ils ne vont pas personnifier ou prétendre être une organisation avec l'intention de tromper les utilisateurs. Les publications devront aussi avertir en amont si elles contiennent du contenu sensible, que ce soit du contenu à caractère sexuel, controversé, violent ou haineux.

comments powered by Disqus