La référence des professionnels
des communications et du design

Commerce de détail: novembre profitable au Québec et au Canada

Un récent rapport du Conseil québécois du commerce de détail (CQCD), axé sur des données de Statistique Canada, révèle que les ventes au détail au Québec ont progressé de 4,5% en novembre dernier, par rapport à novembre 2015. La tendance est aussi observée dans le reste du Canada, où la hausse est de 2,6% pour cette même période.

Au-delà de novembre, le rapport indique une hausse de 4,3% des ventes au détail pour les 11 premiers mois de 2016 au Québec, en comparaison avec la même période l’année dernière. Au Canada, sans le Québec, la hausse est de 3,5%.

Le CQCD a aussi observé une augmentation des ventes au Québec dans 15 des 20 segments suivis par l'organisme. Du lot, les marchands de matériaux de construction et d'équipement de jardinage (hausse de 26,6%), les magasins de chaussures (+15,8%) et ceux de marchandises diverses (+10,5%) ont vu leurs ventes progresser de façon remarquée.

«En novembre, les ventes dans le commerce de détail ont diminué en Alberta, entraînant la moyenne canadienne à la baisse, explique Léopold Turgeon, président-directeur général du CQCD. En comparaison, au Québec, certains secteurs ont connu des ventes importantes; c’est notamment le cas des marchands de matériaux de construction et de jardinage, avec une hausse de près de 27% par rapport à l’année précédente.»

comments powered by Disqus