La référence des professionnels
des communications et du design

La Maison-Blanche en 360 degrés

Le studio montréalais Félix & Paul, spécialisé dans la production de réalité virtuelle cinématographique, dévoile The People's House, une vidéo 360 qui permet une visite virtuelle de la Maison-Blanche, présence du couple Obama comprise.

Offerte sur Facebook 360 et Oculus (avec un appareil Rift ou Samsung Gear), l'expérience interactive permet de visiter neuf sections de la Maison Blanche, comme le Bureau ovale ou le Cross Hall, en compagnie de Barack et Michelle Obama. Ces derniers agrémentent la visite virtuelle d'anecdotes et d'autres faits, dans l'optique de permettre aux utilisateurs de s'approprier un peu de l'histoire entourant la Maison-Blanche.

Pour les créateurs, la réalisation de The People's House était synonyme d'une valse d'allers-retours vers la capitale américaine, et d'un contact direct avec le président américain et son équipe.

«Le projet a été tourné en novembre et décembre 2016, explique Félix Lajeunesse, cofondateur de Félix & Paul. Nous avons voyagé à quelques reprises à la Maison-Blanche pour le tournage, en fonction de la disponibilité de Barack et Michelle Obama ainsi que de celle des pièces à filmer dans les segments West Wing et Residence de l’établissement.» D'ailleurs, l’équipe de la stratégie numérique du président s’est activement engagée pour donner les accès requis au studio montréalais, indique Félix Lajeunesse.

Résultat: une vidéo de huit minutes, pouvant être visionnée à cette adresse. Cette vidéo correspond toutefois à un avant-goût d'une expérience immersive plus complète à paraître ce printemps, toujours signée Félix & Paul. «Le projet dans sa forme finale sera lancé en 2017 avec une durée d’un peu plus de 20 minutes», précise Félix Lajeunesse. Il sera distribué en réalité virtuelle 360 sur la plateforme Oculus, ainsi que dans une déclinaison 2D sur la plateforme Facebook 360.

Il s'agit d'une autre initiative 360 avec la famille Obama pour Félix & Paul, après une vidéo dévoilée en août dernier, dans le cadre des célébrations du centenaire du Service des parcs nationaux américains. «Ce projet avait connu un réel succès, et sa réception positive aura généré le momentum nécessaire pour la création de The People's House», conclut Félix Lajeunesse.

Annonceur: Oculus
Agence: Félix & Paul
Son: Headspace Studio

comments powered by Disqus