La référence des professionnels
des communications et du design

Sensible, la publicité?

À la suite d'un début de semaine chargé en pubs qui font réagir, Infopresse revient sur la question de la délicatesse en publicité. 

C'était un début de semaine marqué par de vives réactions en publicité – citons la plus récente exécution de Via Capitale, désormais volontairement retirée des ondes par l'annonceur, ainsi que deux messages du ministère québécois de la Santé et des Services sociaux du Québec, dont le retrait est réclamé par la Fédération interprofessionnelle de la santé du Québec. Infopresse se demande si l'industrie publicitaire se questionne suffisamment face aux messages qu'elle produit.

Chris Bergeron

Directrice de création de cossette

Pour Chris Bergeron, directrice de création de Cossette, la réponse à cette épineuse question se trouve dans la recherche.

«Lorsqu'on s'adresse à elles, ou qu'on parle à des communautés auparavant invisibles dans les médias, dont on ne connaît pas nécessairement la réalité ou les défis, je crois qu'il faut faire preuve de beaucoup d'écoute, et je ne pense pas ici exclusivement aux trans. Il existe des associations et des personnes qui connaissent ces réalités. Il faut les consulter, écouter et faire ses recherches, son due diligence, comme on dirait en anglais.»

«Nous nous exprimons au nom de marques; cela nécessite de faire ses devoirs et de DÉMONTRER DE LA sensibilité face aux réalités qu'on dépeint et qui ne sont pas les nôtres.» 

 

«Il faut aussi comprendre que les situations qu'on dépeint en publicité font référence à des expériences qui peuvent être blessantes pour certaines personnes. Par exemple, dans le cas de Via Capitale, la situation pouvait sembler anodine. Toutefois, la réalité est que beaucoup de trans sont abandonnés par leurs familles. Il faut se rappeler que nous sommes en publicité; nous ne sommes ni humoristes, ni journalistes. Nous nous exprimons au nom de marques; cela nécessite de faire ses devoirs et de démontrer de la sensibilité face aux réalités qu'on dépeint et qui ne sont pas les nôtres.»

«Cela dit, je trouve que l'annonceur a fait preuve d'une réponse formidable en retirant la publicité et en faisant un don à l'Aide aux personnes trans du Québec.»

comments powered by Disqus