La référence des professionnels
des communications et du design

Jocelyn Michel et les A

Y a-t-il encore la place pour rendre le selfie original? Cette question du photographe Jocelyn Michel s'est traduite en une série de photos originales.

Le photographe de Consulat explique côtoyer, dans le cadre de ses activités professionnelles, beaucoup de ceux qui font partie de ce que Pierre Lapointe décrivait comme la «culture des A» à son passage à l'émission Tout le monde en parle. De ce fait, Jocelyn Michel s'est plu à réfléchir à une manière de commémorer le passage de ces personnalités à son studio, puis à mettre en scène, pour le plaisir, toutes ces rencontres.

Ainsi, il s'est mis à photographier des selfies repensées, dans lesquelles il prendrait le rôle de l'amateur fini, dans des mises en scène sur le vif. «Le concept de selfies n’est plus nouveau aujourd'hui et peut parfois manquer d'intérêt. C’est un automatisme culturel. Même le maire de Montréal en prend toujours. J'ai donc voulu essayer de rendre le selfie original, mais en gardant son essence: une photo sur le vif, de laquelle se dégage un moment réel, authentique.»

Depuis le début du projet, Jocelyn Michel a amassé une dizaine de clichés, qui seront bientôt diffusés sur le blogue de Consulat. Il ne compte pas en rester là. Au chapitre de la conceptualisation, il aimerait continuer d'innover, peut-être aller plus loin, pour le plaisir de voir jusqu’où cela pourrait aller. Le tout, en suivant ses idées dès qu'elles apparaissent: «Il ne faut pas y penser trop longtemps, parce que si c’est trop réfléchi, trop cérébral, ce n’est pas un selfie.»

Ce projet n'est d'ailleurs pas sans rappeler son initiative Admission, menée de 2005 à 2012, qui présentait des vedettes québécoises dans des mises en scène photographiques (et qui a donné la publication d'un livre du même nom).

Jocelyn Michel remercie Marc Labrèche, Patrice Robitaille, Benoit Brière, Laurence Lebœuf, Guillaume Lemay-Thivierge, Sugar Sammy et Pierre Lapointe. Mention spéciale à Marc-Antoine Dubois, qui a photographié la majorité des «selfies».

comments powered by Disqus