La référence des professionnels
des communications et du design

Apple dévoile l'iPhone 7

Tim Cook présente le plus récent modèle de l'iPhone, qui comprend neuf nouvelles fonctionnalités, dont des écouteurs sans fil et une double caméra. Réactions d'Élisa Ève De Serres de Mirego. 

1. Nouveau design

Le corps de l'iPhone ne change pas beaucoup. C’est plutôt son fini qui prend la vedette et qui se veut plus sculpté, pour créer une forme ininterrompue entre la vitre et le derrière de l'appareil. Il est, de ce fait, beaucoup plus brillant et est proposé en noir mat, noir lustré, or, argent et rose.

2. Bouton central

Le bouton central est revu. Ce n’est pas la première fois qu’Apple modifie l’outil principal d’un de ses appareils. Par exemple, les premières générations de l'iPod étaient munies d’une roulette permettant de circuler parmi les chansons. Le pavé tactile des ordinateurs portables Mac a aussi été modifié, pour passer d’un outil où l'on devait cliquer à un outil sensible au toucher. Justement, c’est aussi ce qui attend le bouton central de l'iPhone, qui devient tactile.

3. Résistance à l’eau et à la poussière

L'iPhone 6 n’était pas complètement résistant à l’eau en raison des haut-parleurs, qui ont besoin d’air pour fonctionner et qui ne peuvent donc pas être scellés. Mais pour l'iPhone 7, Apple a produit une technologie où ces mêmes haut-parleurs rejettent l’eau après avoir été mouillés. Mais attention: si la nouvelle génération pourra survivre à un court séjour dans l’eau, sa nouvelle résistance à l’eau n’est pas assez performante pour se mouiller fréquemment.

4. Caméra

La caméra de l'iPhone 7 est munie d’une multitude de nouvelles fonctionnalités. Parmi elles, notons un système de stabilisation, une lentille à six éléments, un flash TrueTone doté de quatre leds, une possibilité d’exposition à la lumière trois fois plus longue, des options de balance de blanc et de réduction du bruit, des senseurs plus rapides et une qualité de 12 mégapixels. En façade, un capteur de sept mégapixels a été installé pour faciliter les égoportraits.

Mais c’est ici qu’entre en jeu l'iPhone 7 Plus, qui lui, comporte deux caméras de 12 mégapixels. La première lentille sert d’objectif grand angle et la seconde de téléobjectif. À cela s’ajoute une fonction de zoom qui permet d’agrandir une prise de vue spécifique.

«La caméra est la grande fonctionnalité qui se distingue pour le nouvel iPhone, explique Élisa Ève De Serres, directrice de produits de Mirego. Pour les amateurs de photographie, qui veulent des images de grande qualité, la caméra de l'iPhone 7 Plus est particulièrement intéressante, notamment grâce à la détection de la scène automatique qui procure des effets de profondeur. On peut maintenant se retrouver dans des contextes similaires à des appareils de type réflexe, donc des appareils professionnels.»   

5. Écran

L’écran profite d’un affichage Retina HD qui, selon Apple, sera 25% plus brillant que celui de l'iPhone précédent. Cela vise à permettre une meilleure vision lorsqu’exposé au soleil.

6. Audio

L'iPhone 7 et l'iPhone 7 Plus sont les premiers iPhone munis du son en stéréo, avec deux haut-parleurs placés de part et d’autre de l'appareil.  

7. Écouteurs

La prise jack a été retirée du nouvel iPhone. Elle est remplacée par une connexion Lightning. Des écouteurs conçus pour ce nouveau modèle seront inclus dans les boîtiers de l'iPhone 7, afin d’éviter aux utilisateurs un achat en sus. Un adaptateur sera également inclus par défaut pour tous ceux qui préfèrent utiliser d’autres écouteurs.

8. Sans fil

Autre innovation audio: Apple propose désormais les AirPods, des écouteurs Bluetooth munis d’une puce W1 capable de reconnaître les moments où vous les portez. Ils sont compatibles avec le nouvel iPhone, mais aussi avec la montre Apple Watch. Ils seront offerts dès octobre.

«Concernant le retrait de la prise jack et des fils d’écouteurs, il sera intéressant de voir comment le marché réagira face à cette innovation, souligne Élisa Ève De Serres. La bonne nouvelle est qu'Apple a écouté les consommateurs, intégrant ainsi un adaptateur avec le téléphone pour permettre l’utilisation de nos bons vieux écouteurs. À voir si différents fabricants prendront aussi le chemin de la prise Lightning.»

9. Performance

Apple promet une meilleure performance de l'iPhone 7 grâce à une nouvelle puce, A10 Fusion, qui lui permettra d’aller plus vite que ses ancêtres. Apple affirme aussi que ce téléphone sera muni d’une pile avec une plus longue durée de vie que les appareils iPhone précédents. En moyenne, les utilisateurs pourraient employer l'iPhone 7 deux heures de plus que l'iPhone 6 et l'iPhone 7 Plus une heure de plus que l'iPhone 6 Plus.

Apple Watch S2

Apple a aussi annoncé le lancement de l'Apple Watch S2 (Série 2). Celle-ci est beaucoup plus axée vers le sport que le premier modèle. Notamment, elle est résistante à l’eau et peut ainsi être utilisée par les nageurs. Apple a aussi établi un partenariat avec Nike afin de créer une montre spécifiquement pour les coureurs, qui sera munie de l’application Nike+.

«Plusieurs personnes ne se permettent pas d’acheter une montre Apple, affirme Élisa Ève De Serres. J’ai bien hâte de voir si la pénétration du marché sera plus facile avec la série 2 grâce à son partenariat avec Nike et ses fonctionnalités pour les sportifs. Avec cette montre, Apple vise vraiment à créer une communauté où l'on peut voir quand ses amis vont courir. Ça apporte quelque chose de très humain à une marque et j’ai hâte de connaître la réaction des coureurs.» 

comments powered by Disqus