La référence des professionnels
des communications et du design

Sorties culturelles: les événements à ne pas manquer cet automne

Chaque semaine, Infopresse vous propose des sorties culturelles pour faire le plein d’inspiration et favoriser les échanges entre les professionnels et les artisans qui évoluent autour de l’industrie des communications-marketing. Survol des prochaines sorties culturelles à ne pas manquer.

À voir cette semaine

Théâtre documentaire // J’aime Hydro – jusqu’au 10 septembre au théâtre La Licorne
Questionner notre société

photo: Alexis Hobbs

Hydro-Québec a longtemps représenté l'un des plus grands rêves des Québécois, la prise de pouvoir et l’affranchissement de la nation québécoise. Après sa pièce Fredy, la dramaturge Annabel Soutar se questionne sur la relation entre la société d’État et les Québécois en 2016.

 

Danse // Festival Quartiers danses – jusqu’au 16 septembre dans les rues et théâtres de Montréal
Apprivoiser la danse contemporaine
 

Le festival Quartiers Danses a pour première mission de démocratiser la danse contemporaine en la rendant plus accessible à tous les publics dans des lieux traditionnels et extérieurs. Une occasion de découvrir créateurs de la relève et artistes établis d’ici et d’ailleurs. À ne pas manquer pour cette édition, Zero uno uno zero de la chorégraphe Andrea Peña, Mere Human de Mélanie Demers et un programme triple de la relève d’ici.

 

Photographie // World Press Photo – jusqu’au 2 octobre au marché Bonsecours
Poser un nouveau regard sur le monde

Grand Prix 2015 – Warren Richardson – Espoir d’une nouvelle vie. Frontière entre Horgos (Serbie) et Roszke (Hongrie)

La plus prestigieuse compétition professionnelle de photographie au monde s’arrête à Montréal pour présenter les pièces gagnantes de 2015. Dans le cadre de cette 11e édition, sa porte-parole, la réalisatrice et auteur Anaïs Barbeau-Lavalette, propose une exposition sur l’arrivée de réfugiés syriens à Montréal.

 

À ne pas manquer cet automne

Réalité virtuelle // Exposition Björk digital – du 15 octobre au 12 novembre au DHC/ART
Revisiter la musique par l'art numérique

Red Bull Music Academy et le Centre Phi présentent la première nord-américaine de Björk Digital, en collaboration avec DHC/ART Fondation pour l’art contemporain. L’exposition, signée par Björk, rassemble des vidéoclips et des œuvres de réalité virtuelle réalisées par des réalisateurs de renommée internationale.


Danse // Hunter – du 13 au 15 octobre à l’Usine C
Rencontrer une figure emblématique de la danse contemporaine

Meg Stuart, chorégraphe et danseuse américaine maintenant établie à Berlin et Bruxelles, foulera les planches de l’Usine C dans un solo autobiographique. Dans cette pièce alliant théâtre, installation, art plastique et projection vidéo, elle propose une réflexion sur les influences, les événements et les objets qui l’ont façonnée en tant que personne et en tant qu’artiste. 

 

Arts visuels // Biennale de Montréal – à partir du 20 octobre au Musée d’art contemporain
Questionner notre rapport à l'hédonisme

L’édition 2016 de la Biennale de Montréal, développé par le commissaire Philippe Pirotte, réunira des œuvres récentes ou inédites d’une cinquantaine d’artistes québécois, canadiens et internationaux. Autour d’une réflexion sur l’hédonisme, peinture, sculpture, installation, performance et autres formes d’expérimentation seront à l’honneur.

 

Théâtre // Logique du pire – du 15 au 18 novembre au théâtre La Chapelle
Confronter le côté sombre du monde

Chaleureusement accueillie lors de l’édition 2016 du FTA, la pièce expose le pire au public sous toutes ses formes. Anecdotes, démonstrations, texte, mouvement, musique et décor transportent le spectateur dans un univers à la fois drôle et sombre. Cette pièce marque la suite d’une collaboration entre le créateur Étienne Lepage et le chorégraphe Frédérick Gravel.

comments powered by Disqus