La référence des professionnels
des communications et du design

Près du quart des Canadiens utilisent un bloqueur de pub

Selon une étude d'Adobe sur la relation des Nord-Américains avec la pub en ligne, les Canadiens emploient davantage les bloqueurs publicitaires que les Américains. 

Alors que le taux de pénétration des outils de blocage publicitaire est de 24% au Canada, il se situe à 18% aux États-Unis. 

Autres aspects intéressants de l'enquête (pour toute l'Amérique du Nord):

  • 78% des consommateurs aiment les publicités personnalisées. Par contre, seulement 28% pensent qu'elles sont bien ciblées, et 26% les estiment trop intrusives. 
  • Facebook est le grand gagnant des réseaux sociaux en matière de publicité: 41% des consommateurs estiment qu'il est celui qui offre les pubs les plus intéressantes et pertinentes (contre 6% pour Instagram, 4% pour Twitter, 3% pour Pinterest et 2% pour Snapchat).
  • Les consommateurs se révèlent frileux quant aux publicités intrusives. Par exemple, 52% des 18-24 ans se disent réticents à regarder une publicité qui comporte automatiquement de la musique ou un autre son (ce pourcentage s'établit à 42% pour les 25-34 ans et à 48% pour les 35 ans et plus).
  • Enfin, 57% des consommateurs considèrent que l'impossibilité de sauter une vidéo publicitaire s'avère l'aspect le plus embêtant des pubs en ligne.

Adobe a analysé 800 milliards de visites sur 800 sites web nord-américains – des sites de nouvelles, d'édition de contenu et que de marques – de janvier 2013 à juin 2016. À cela s'ajoute un sondage auprès de 1000 Américains et des statistiques offertes par PageFaire, dont des données sur le nombre de bloqueurs installés sur les ordinateurs et outils de mobilité de 21 pays. 

* Photo: Rayi Christian Wicaksono

comments powered by Disqus