La référence des professionnels
des communications et du design

Contenu en ligne: qu'est-ce qui fait courir les Canadiens?

Inspiration, divertissement, confort: AOL a exploré les habitudes de 55 000 internautes dans le monde afin de mieux comprendre pourquoi ils consomment du contenu en ligne. Regard sur les préférences des internautes canadiens.

L'étude, menée auprès de 55 000 internautes de différents pays, se penche notamment sur les habitudes des citoyens des pays suivants: Canada, Brésil, États-Unis, Grande-Bretagne, Allemagne, Japon, Italie et Espagne. De cette enquête sont ressorties huit raisons pour lesquelles les internautes consomment du contenu en ligne, mais aussi les catégories d'information les plus associées à chaque raison et les plateformes favorites. 

1. S’inspirer 

Dans le monde: C’est la raison pour laquelle les internautes consomment le plus de contenu en ligne (20%). Ils s’inspirent surtout en matière de mode et d’alimentation, et le font avec des galeries de photos ou des pages web de produits et services.

Au Canada: Les internautes s’inspirent surtout en consommant du contenu en mode (65%), voyage (65%), cuisine (63%) et beauté (58%). Ils s’inspirent principalement sur des pages de produits et de services (18%), des listes (16%) et des galeries de photos (13%).

2. Se sentir bien 

Dans le monde: 19% des internautes utilisent le contenu en ligne pour améliorer leur humeur. Ils aiment particulièrement le faire en consultant des publications sur les médias sociaux et des galeries de photos à propos du mariage ou de la famille.

44% des Canadiens aiment se sentir mieux grâce à du contenu relatif à la famille.

Au Canada: Les Canadiens aiment aussi se sentir mieux grâce à du contenu relatif à la famille (44%), mais aussi au sport (19%). Ils le font dans des galeries de photos (17%), de courtes vidéos de moins de cinq minutes (15%) et des publications sur les réseaux sociaux (13%).

3. Socialiser

Dans le monde: 17% des internautes recourent au contenu en ligne afin de socialiser, notamment par de l’information sur les célébrités et le sport, avec des articles ou des publications sur les réseaux sociaux.

Au Canada: Les Canadiens aiment quant à eux rester à l’affût des sujets de l’heure dans leurs réseaux en matière de sport (29%), science (20%), actualité (17%), politique (16%) et météo (15%). 

4. Se divertir 

Dans le monde: 15% des internautes se divertissent en consommant du contenu en ligne. Les sujets privilégiés sont alors les animaux et l’humour avec de longues et de courtes vidéos.

59% des Canadiens aiment se divertir en consommant du contenu humoristique en ligne.

Au Canada: Les internautes aiment se divertir en consommant du contenu humoristique (59%), sur les relations interpersonnelles (17%) et le sport (11%). Ils le font surtout par des longues (25%) et courtes (21%) vidéos, et des jeux en ligne (24%).

5. Trouver des réponses à des questions ou recevoir des conseils

Dans le monde: Les internautes cherchent des conseils et des réponses en consommant du contenu en ligne (9%). Les sujets de prédilection pour ce type de contenu sont les voitures et la santé dans les pages web des produits et des listes.

40% des Canadiens cherchent des réponses et des conseils pour des questions relatives à la santé.

Au Canada: Les Canadiens cherchent des réponses et des conseils pour des questions relatives à la santé (40%), aux directions routières (34%), aux finances personnelles (31%), à la technologie (30%) et aux voitures (28%). Ils les cherchent surtout sur les sites web des services ou produits (27%) et sur des sites où ils peuvent accéder à de la brève information (19%).

6. Savoir 

Dans le monde: 8% des internautes consomment du contenu en ligne pour être plus érudits, surtout en en matière d’actualité et de politique. Ils le font au moyen des sources d’information en ligne, des blogues et des articles.

55% internautes canadiens cherchent à en savoir davantage sur la politique.

Au Canada: Les internautes canadiens cherchent à en savoir davantage sur la politique (55%), l'actualité (45%) et les finances (38%). Ils s’informent en consultant des sites où ils peuvent accéder à de brefs renseignements (31%) ou des articles et blogues (29%).

7. Se connecter 

Dans le monde: 7% des internautes cherchent à se connecter avec le contenu en ligne, principalement en matière d’humour et de science. Les moyens privilégiés sont les galeries de photos et les courtes vidéos de moins de cinq minutes.

Au Canada: Les Canadiens sont très représentatifs de la tendance mondiale: 32% utilisent le contenu en ligne pour se connecter en matière de science et 29% en matière d’humour. Ils préfèrent cependant les listes (16%), les longues vidéos (14%) et les publications sur les médias sociaux (13%).

8. Se réconforter 

Dans le monde: 6% des internautes cherchent à se réconforter grâce à du contenu en ligne. Les sujets favoris sont les questions médicales et les relations interpersonnelles. Ils recherchent ce réconfort dans des blogues ou des sites web de produits et services.

16% des Canadiens cherchent du réconfort en matière de finances personnelles en ligne. 

Au Canada: Les internautes cherchent du réconfort en matière de finances personnelles (16%) et de relations interpersonnelles (12%).  Ils le font surtout en lisant des articles ou des blogues (15%), ou en visionnant de longues vidéos de plus de cinq minutes (14%).

* Photo: Maliha Mannan

comments powered by Disqus