La référence des professionnels
des communications et du design

Le Code Québec: un nouveau livre sur l’identité québécoise

Qui sommes-nous? Que voulons-nous? Qu'espérons-nous? L'ouvrage cosigné par Jean-Marc Léger, Jacques Nantel et Pierre Duhamel sera lancé lundi soir.

Ce livre s’inscrit dans la lignée de l’essai Les 36 cordes sensibles de Jacques Bouchard, publié en 1978. Il dresse un portrait que l’éditeur qualifie de «surprenant, souvent déstabilisant, parfois embarrassant, mais surtout non complaisant» de la personnalité québécoise. 

Jean-Marc Léger est économiste et a créé la firme de sondages et de recherche marketing Léger avec son père, Marcel Léger, en 1986. Il est aussi président de l’entreprise technologique Léger Metrics et partenaire des firmes Imarklab et Passenger. Jacques Nantel, lui, est professeur à HEC Montréal. Finalement, Pierre Duhamel est directeur général de la Fondation de l’entrepreneurship. 

Ces 30 dernières années, Léger a recueilli une foule de données sur les Québécois et les Canadiens pour ainsi redéfinir ce qui fait la différence québécoise. Axé sur une approche scientifique, ce livre dévoile les sept traits identitaires des Québécois. 

«Le Code Québec apporte un regard actualisé, des toujours pertinentes 36 cordes sensibles de Jacques Bouchard, estime Dominique Villeneuve, présidente-directrice générale de l'A2C, qui a eu l'occasion de lire l'ouvrage. Cela en fait un outil très intéressant pour toute entreprise souhaitant mieux comprendre les consommateurs québécois. D’ailleurs, si toutes les régions ou provinces pouvaient avoir de telles données rassemblées et expliquées, le travail des professionnels en communications-marketing en serait facilité. J’y vois également plusieurs insights intéressants pour les agences, en particulier pour celles avec des clients hors du Québec, afin de leur démontrer l’importance de porter une attention particulière aux stratégies destinées à notre marché.»
 

Le Code Québec est publié aux Éditions de l’Homme.

comments powered by Disqus