La référence des professionnels
des communications et du design

Réalisatrices en publicité: l'heure au «réajustement»?

À la chronique Bêtes de pub de cette semaine, Arnaud Granata, éditeur d'Infopresse, et Stéphane Mailhiot, vice-président, stratégie, de Havas Worldwide Canada, discutent, entres autres, d'une initiative pour augmenter la présence et la notoriété des réalisatrices en publicité.

arnaud granata

infopresse

L'industrie publicitaire, souligne Arnaud Granata, a parfois la réputation d'être encore coincée dans une ère Mad Men. Dans les agences au Québec, par exemple, seulement 35% des membres des conseils d'administration sont des femmes, et 80% des associés et partenaires sont des hommes.

Aux États-Unis, en 2012, seulement 7% des réalisateurs de publicité et 3% des directeurs de création en agence étaient des femmes.

Pour tenter de remédier à cette situation, un regroupement, nommé The 3 percent conference, s'est organisé. Cette initiative repose sur le concept de «triple bid», une habitude d'industrie où trois réalisateurs proposent leurs services aux instances de production. Stéphane Mailhiot précise que ce regroupement désire voir une femme systématiquement inclue dans les appels d'offres.

stéphane mailhiot

havas worldwide canada

Ce regroupement a lancé le site Free the bid, où l'on présente 120 femmes réalisatrices, avec accès à leurs portfolios. Free the bid organise aussi des projections chaque mois pour les agences, afin de les aider à recruter plus de réalisatrices.

Arnaud Granata estime que ce type de plateforme, qui met en valeur le travail des femmes, pourrait bénéficier à l'industrie publicitaire québécoise. Stéphane Mailhiot rappelle de son côté que certains annonceurs d'ici ont déjà commencé à adopter une approche plus inclusive envers les femmes. Il ajoute que la parité hommes-femmes est aussi bonne pour les affaires.

Selon eux, un certain ajustement serait donc de mise.

Aussi au programme cette semaine: retour sur la publicité sans Martine Ouellet du Parti québécois, regard sur la monétisation des tapis rouges et discussion sur les chaussures Crocs.

Retrouvez l'intégralité de la chronique «Bêtes de pub», diffusée à l’émission Médium large de Radio-Canada.

comments powered by Disqus