La référence des professionnels
des communications et du design

Via Rail revoit les habitudes de transport

Via Rail lance Pourquoi tu ne prends pas le train?, une campagne signée Cossette.

Avec cette offensive, Via Rail veut convaincre les automobilistes de changer leurs habitudes de vie en adoptant le train, notamment dans le corridor Québec-Windsor, où 77% des gens emploient l’automobile comme moyen de transport. Pour y parvenir, des vidéos visent à instiller le doute dans la tête des voyageurs sur leurs habitudes de vie.

«Les messages sont des parties de ping-pong où les gens se questionnent sur certaines de leurs habitudes. Ces échanges ne font pas de vainqueur, mais laissent en suspens un doute. C’est cet instant de réflexion que nous avons décidé d’exploiter», explique Gilles Legault, directeur de création adjoint de Cossette.

Une page consacrée à la campagne a aussi été conçue, avec l'objectif de démystifier les habitudes des automobilistes sur la route, souligne Jocelyn Couture, président et chef de la direction de l’agence numérique Tink. «Par ce déploiement numérique, Via Rail met de l’avant la personnalisation et l’engagement des utilisateurs selon leurs perceptions du voyage en train. L’expérience numérique a été réfléchie et adaptée pour chaque cible, avec un grand accent sur la mobilité.» 
 
D'ailleurs, les agences Touché!, Tink et Cossette ont conjointement produit un «écosystème numérique», après avoir analysé différents itinéraires de Via Rail. Ce processus leur a permis d’élaborer des messages reposant sur les habitudes des voyageurs, sur leur utilisation du train et sur la façon dont ce moyen de transport peut optimiser l'expérience d'un déplacement.

«L’identification des auditoires qualifiés et des potentiels de croissance sur chaque route exploitée par Via Rail a permis de bâtir une stratégie média chirurgicale avec comme ambition d’interpeller les voyageurs durant leur processus de planification ou de voyage, puis de qualifier et d'exploiter les données collectées afin de pousser dynamiquement des offres transactionnelles», élabore Martin Soubeyran, vice-président de Touché!.

La campagne Pourquoi tu ne prends pas le train? sera déployée jusqu’aux Fêtes et se déclinera en vidéo de type pré-roll sur le web, en affichage extérieur le long des routes, en affichage intérieur, en bannières web ainsi que sur les médias sociaux. Des vidéos de 30 secondes et des vidéos dynamiques générées sur YouTube, selon les tendances des abonnés, soutiendront les différentes déclinaisons.

Annonceur: Via Rail
Agence: Cossette
Agence média: Touché!
Agence numérique: Tink
Maison de production: Les Enfants
Réalisation: Maxime Giroux

comments powered by Disqus