La référence des professionnels
des communications et du design

Nathalie Normandeau: de «l'autopromotion» sur fond d'accusations

À la chronique Bêtes de pub de cette semaine, Arnaud Granata, éditeur d'Infopresse, et la journaliste Marie-Claude Ducas discutent, entres autres, de la première comparution de Nathalie Normandeau au Palais de justice de Québec.

Lundi dernier, l'ancienne vice-première ministre du Québec, Nathalie Normandeau, comparaissait pour la première fois au Palais de justice de Québec, elle qui fait face à des accusations de complot, fraude et corruption.

arnaud granata

infopresse

Arrivée sous l'œil des photographes, Nathalie Normandeau est apparue sereine et souriante, et s'est fait inviter à commenter sa première journée de procès par les journalistes présents. Sa réponse a toutefois étonné plus d'une personne: «Vous m'écouterez le 6», faisant alors la promotion de sa nouvelle émission de radio à BLVD FM, qui entrera en ondes le 6 septembre prochain.

Arnaud Granata explique qu'il s'agit là d'une façon de faire quelque peu provocatrice, alors que Nathalie Normandeau semble essayer, par ce geste, de s'éloigner de son image de femme politique, en mettant plutôt de l'avant son nouveau statut de femme médiatique.

marie-claude ducas

journaliste

D'ailleurs, Arnaud Granata rappelle que Nathalie Normandeau ne pourra pas éviter la tenue de son procès, et qu'on peut voir une tentative de détachement juridique dans l'autopromotion de son émission, d'autant plus qu'elle laisse entendre qu'elle y parlera «peut-être» des accusations portées à son encontre.

Marie-Claude Ducas estime quant à elle que Nathalie Normandeau semble bénéficier de plusieurs chances, une caractéristique qui semble commune à un bon lot d'animateurs de radio de la région de Québec.

Arnaud Granata conclut qu'il sera intéressant de suivre l'évolution du procès de Nathalie Normandeau, autant que de suivre la façon dont se déroulera la rentrée en ondes de sa nouvelle émission.

Aussi au programme cette semaine: de la publicité pour contrer les textos au volant, regard sur le défi que représente la promotion du lait et une analyse de l'utilisation de la nostalgie en publicité.

Retrouvez l'intégralité de la chronique «Bêtes de pub», diffusée à l’émission Médium large de Radio-Canada.

* En couverture: Nathalie Normandeau à son arrivée au Palais de justice de Québec, le 29 août dernier. Photo: Presse canadienne/Jacques Boissinot

comments powered by Disqus