La référence des professionnels
des communications et du design

5 tendances à surveiller sur les réseaux sociaux

Snapchat reluque un nouveau mode publicitaire, Instagram et Twitter copient Snapchat chacun à sa manière et Facebook effectue des tests.

* Selon Quartz, Snapchat s’apprêterait à lancer un modèle publicitaire qui utiliserait la caméra rattachée à l'application. Ainsi, il serait possible de balayer une image ou un code à barres intégré à de l'affichage pour accéder à des offres spécifiques réservées aux utilisateurs de l'application. Il faut rappeler que Snapchat a acquis, en 2014, scan.me, une entreprise de codes QR, pour lancer les Snapcodes au début de 2015.

* Facebook jongle également avec l'idée d'intégrer de nouveaux modèles publicitaires et teste actuellement des vidéos intégrées dans le format Facebook Live. Le groupe a confirmé mener des expérimentations de publicités vidéo intégrées pendant la diffusion de vidéos Facebook Live de certains éditeurs triés sur le volet.

* Instagram a présenté la nouvelle fonctionnalité Stories, qui permet, à l’instar de Snapchat, de partager une image ou une vidéo qui disparaît après 24 heures. L’entreprise appartenant à Facebook rivalise ainsi avec le réseau Snapchat, dont le nombre d’utilisateurs ne cesse de grimper. 

* Facebook s’attaque aux pièges à clics (comme ci-dessous) en modifiant son algorithme. Ainsi, une publication qui utilise des formulations très accrocheuses sera reconnue et filtrée par Facebook, qui limitera ses apparitions dans le fil de nouvelle des utilisateurs. Le nouvel algorithme sera capable de reconnaître des mots fréquemment utilisés, mais aussi la syntaxe de tels messages racoleurs.

Un exemple de titre ciblé par facebook

 

* Twitter prend également exemple sur Snapchat et intègre une nouvelle fonctionnalité qui permettra d’ajouter des autocollants sur les photos. Accessoires, émojis et autres seront accessibles à partir d’un menu créé à cet effet.

comments powered by Disqus