La référence des professionnels
des communications et du design

RDV Design 2016: de HBO à Pentagram

Identité visuelle, animation graphique, site web, design événementiel et architecture: décloisonner les pratiques actuelles en design est au cœur de la huitième édition du RDV Design.

Jenn Rogien

Designer de costumes de Girls et d'Orange is the New Black, New York

 

Le design en mouvement est le thème de cette édition qui rassemblera artistes, designers et visionnaires locaux et internationaux sur la scène de l’Usine C, à Montréal. Coup d’œil sur les conférenciers internationaux.

Quand l’habit fait l’homme
Jenn Rogien est designer de costumes pour les séries à succès d’HBO, Orange is the New Black et Girls. Dans un contexte où l’identité des personnages est exprimée par leurs habits, elle expliquera comment stimuler son imagination en contribuant à une trame narrative évolutive. Elle partage également sa passion pour l’humain, les motifs et les couleurs.

Eddie Opara

Designer multidisciplinaire de Pentagram, New York


L’art du prototype
Eddie Opara est designer multidisciplinaire et associé de Pentagram, à New York. Il s'intéressera à l’importance de développer des prototypes et de persévérer, même si l’échec est inévitable. Il présentera de nouvelles façons de plonger tête première en création pour défier les barrières de l’innovation.

Ellen Lupton

Auteure et conservatrice du Musée Cooper-Hewitt, New York


Le design pour les sens
La conservatrice de musée et écrivaine Ellen Lupton invitera le public à s’engager dans un processus actif de perception, d’interprétation et de narration. Comment la vision et la langue interagissent-elles avec le goût et l’odorat? Que goûte une chanson de Nina Simone? Comment les designers peuvent-ils éveiller les sens afin de créer des communications ou des produits plus riches, plus inclusifs? Cette présentation reposera sur la recherche en cours d'Ellen Lupton sur le design, la narration et l’expérience multisensorielle.

Bob Mankoff

Éditeur des dessins humoristiques du New Yorker, New York

L’humour comme moteur créatif
Bob Mankoff est l’éditeur des dessins humoristiques du New Yorker. Chaque semaine, il reçoit plus de 1000 dessins et en publie moins de 20. Il expliquera comment générer des idées sous pression, accepter le rejet et utiliser l’humour dans différentes contraintes créatives.
 

Zolloc

Artiste et designer d’animation, New York

Défier la page blanche
Hayden Zezula est originaire d'Austin, au Texas. Ces dernières années, il s'est fait connaître pour ses gifs animés partagés des milliers de fois sur les réseaux sociaux. Il expliquera comment stimuler sa créativité par la curiosité et comment développer de nouvelles idées par la résolution de problèmes. 

* L'image de couverture de cet article est la représentation fixe d'un gif de l'artiste.

Le RDV Design est une initiative d’Infopresse et Grafika, en association avec la Société des designers graphiques du Québec, en partenariat avec Index Design, Jura, Robocut et l’Usine C.

L’identité visuelle du site et de l’événement est signée Baillat. et Consulat.

comments powered by Disqus