La référence des professionnels
des communications et du design

Quel avenir pour l’industrie des médias?

À l’heure de la révolution numérique, l’écosystème médiatique peine à se stabiliser, et ses acteurs poursuivent leur phase de transformation. 

 

RYAN ARCHIBALD

VICE CANADA | TORONTO

Adapter son modèle à la nouvelle ère des médias

Vice a annoncé son retour au Québec, dès cet automne. Son président au Canada, Ryan Archibald, expliquera lors d’une entrevue avec le journaliste-animateur Dennis Trudeau, en quoi le modèle d’affaires du media est novateur et a permis d’accroître son développement ces dernières années.

Réinventer un modèle d'affaires traditionnel

SHAILESH PRAKASH

THE WASHINGTON POST | WASHINGTON

Très controversé, l'achat du Washington Post par Jeff Bezos, fondateur d’Amazon, a finalement été salvateur pour le journal. À tel point que Fast Company l’a désigné comme entreprise la plus innovante dans le domaine des médias en 2015. Shailesh Prakash, directeur des systèmes d'information du quotidien Washington Post, expliquera comment cette réorganisation a permis de briser les silos pour aboutir à la mise en place de systèmes d’outils de publication sur mesure pour les salles de rédaction modernes.

RICK HAMANN

THE ONION | CHICAGO

Média et contenu de marque, un mariage heureux?

The Onion est une publication bien connue aux États-Unis. Ses lecteurs, avec en tête les milléniaux technophiles, intéressent grandement les annonceurs. Rick Hamann, chef de la direction créative, exposera la stratégie de contenu de marque du journal.

JULES EHRHARDT

USTWO | NEW YORK

L’industrie des médias: état des lieux et perspectives

La révolution numérique engendre de nouvelles occasions d’affaires pour les marques et les agences. Jules Ehrhardt est fondateur d’Ustwo à New York, une agence qui héberge plus de 300 designers, développeurs, producteurs et stratèges. Il présentera sa vision quant à l’avenir des médias, en mettant en exergue des exemples qui révolutionnent l’industrie.

JEFFREY COLE 

CENTER FOR THE DIGITAL FUTURE | LOS ANGELES

Tendances, habitudes et transformation: l’impact d’internet

À partir de données d’une étude menée dans 45 pays et s’étalant sur 17 ans, Jeffrey Cole, directeur du groupe Center for the Digital Future de l’école Annenberg de l’Université USC, expliquera ce qui différencie le mythe de la réalité lorsqu'on parle d'internet.

En tout, plus de 30 conférenciers locaux – dont Alexandre et Khoi Truong (Banque Nationale et L’Oréal), Patrick White (Huffington Post Québec) et Philippe Lamarre (Urbania) – et internationaux seront réunis afin de discuter des perspectives de l'industrie des médias.

Pour consulter la programmation complète de la journée, cliquez ici.

Le RDV Média, initiative d'Infopresse et du Conseil des directeurs médias du Québec, est présenté par Bell Média, en collaboration avec AOL et Le Journal de Montréal, Groupe Média TFOMétro, Numéris et The Globe and Mail, en partenariat avec Campus Infopresse.

comments powered by Disqus