La référence des professionnels
des communications et du design

4 tendances à surveiller sur les réseaux sociaux

Twitter lance ses autocollants commandités, Pinterest commence la diffusion de vidéos publicitaires, Airbnb teste une application de guide de voyages et Instagram ajoute une nouvelle chaîne à son offre.

*Moins de deux mois après avoir dévoilé sa nouvelle fonctionnalité permettant l'utilisation d'autocollants («stickers», en anglais) dans des tweets, Twitter introduisait cette semaine une nouvelle plateforme publicitaire qui permet aux annonceurs de créer des autocollants faits sur mesure.

Plus tôt cette semaine, Pepsi est devenue la première marque à utiliser ce nouvel outil. Ainsi, le 15 août dernier, Pepsi révélait 50 autocollants commandités, prêts à être utilisés sur Twitter - une initiative qui devient la plus grande campagne que la marque ait faite jusqu'ici sur le réseau social à l'oiseau bleu.

Ivan Pehar, directeur des ventes pour Twitter Canada, estime que ces autocollants sont une réponse aux tendances observables sur les différents réseaux sociaux. Les autocollants commandités de Twitter, précise-t-il, ont d'ailleurs la particularité de servir en tant que «mots-clic visuels», c'est-à-dire qu'il est possible de les cliquer pour créer des fils de discussions entre différents tweets utilisant le même autocollant.

Marketing Mag souligne qu'il s'agit d'un choix avisé pour Pepsi, elle qui avait précédemment lancé la campagne PepsiMoji, en 2015. Conçue par BBDO, PepsiMoji avait la particularité d'inclure toute une gamme d'émojis sur des canettes et autres affiches publicitaires de Pepsi - des émojis qui sont désormais réutilisés dans le cadre des autocollants Twitter.

 

*Pinterest a annoncé, le 17 août dernier, qu'elle allait commencer à diffuser des vidéos publicitaires. Limitées, pour l'instant, aux seuls marchés américain et britannique, les nouvelles vidéos publicitaires de Pinterest seront associées à des «pins» renvoyant à la marque ou à des produits présentés dans les vidéos.

Plusieurs entreprises ont déjà annoncé leur partenariat avec Pinterest pour le lancement de cette nouvelle opportunité publicitaire, comme bareMinerals, Behr, Kate Spade, Purina ou encore LionsGate

Cette initiative s'inscrit à la suite de celle, présentée par Pinterest plus tôt cette année, permettant la vente de mots-clics et l'achat d'objets à partir d’une photo commanditée, le tout sans avoir à quitter l'application.

 

*Désireuse de diversifier ses revenus, qui proviennent principalement des commissions perçues sur les locations de logements effectuées sur sa plateforme, Airbnb teste cette semaine Airbnb Trips, une nouvelle application de guide de voyages numérique.

Téléchargeable dans sa version «bêta» dans le Google Play Store, mais uniquement aux États-Unis pour l'instant, Airbnb Trips permet aux voyageurs d'organiser leurs séjours de façon beaucoup plus approfondie, en proposant des itinéraires personnalisés, des idées de lieux et autres monuments incontournables à visiter, ainsi qu'une liste de restautants recommandés, doublée d'un service de réservation.

Il faudra toutefois rester patient avant de pouvoir profiter pleinement de Airbnb Trips. Selon le site spécialisé The Information, Airbnb aurait le mois de novembre dans le viseur pour une sortie grand public de cette application.

 

*Après s'être fortement inspirée de Snapchat dans sa dernière mise à jour, Instagram récidive en déployant cette semaine sa nouvelle chaîne «Événements», intégrée à la section «Rechercher» de l'application.

La section «Rechercher», qui permet déjà de découvrir des vidéos recommandées, basées sur les comptes suivis par un utilisateur, intègrera donc désormais du contenu capturé par des utilisateurs lors d'événements musicaux ou sportifs ayant eu lieu à proximité. 

Les spectacles et matchs sportifs mis de l'avant dans la chaîne «Événements» le seront en fonction des goûts des utilisateurs, notamment des comptes qu'ils suivent et des publications «aimées» précédemment.

Cette nouvelle fonctionnalité n'est disponible qu'aux États-Unis pour le moment, mais Instagram indique qu'elle sera offerte partout dans le monde dans un avenir rapproché. Elle n'est pas sans rappeler les Live stories de Snapchat, qui regroupent tous les «snaps» publics envoyés depuis un même événement.

Lancées en 2014, les Live stories de Snapchat rassemblent des contenus issus d'événements faisant l'actualité, comme les Jeux olympiques de Rio 2016 ou le festival Coachella, par exemple.

comments powered by Disqus