La référence des professionnels
des communications et du design

Achats en ligne: les hommes plus actifs que les femmes

29% d’entre eux ont fait plus de 10 achats en ligne au cours de la dernière année, selon une enquête réalisée par Léger pour le compte de la Banque Nationale.

Cette étude a été menée auprès de Québécois ayant fait au moins un achat en ligne au cours de la dernière année. Elle révèle que le quart d’entre eux font des achats sur le web plus de dix fois par année. 44% des répondants font des achats en ligne de deux à cinq fois par an.

Les vêtements, chaussures, bijoux et accessoires représentent la catégorie de produits la plus populaire. Un répondant sur deux affirme avoir fait un achat de ce type au cours de la dernière année.

Chez les adeptes du e-commerce, la possibilité d’avoir un meilleur prix est considérée comme le principal avantage (48% des répondants). L’incertitude quant au produit lui-même (taille et qualité) est néanmoins considérée comme un inconvénient par 36% des répondants.

La carte de crédit demeure la principale solution de paiement en ligne pour la majorité des répondants (69%). (Ce sondage a été mené à l’occasion du lancement de la carte Echo remises MasterCard de la Banque Nationale, spécialement destinée aux cyberacheteurs.)

Les auteurs de l’étude ont également voulu « déboulonner » certains mythes, en soulignant notamment que les répondants masculins sont les plus actifs pour le magasinage en ligne. De plus, l’étude met en lumière le fait que les répondants de plus de 65 ans sont nombreux à faire des achats en ligne. En effet, 58% ont réalisé entre deux et cinq achats en ligne au cours des douze derniers mois.

De plus, la crainte d’être floué ne constituerait pas le principal frein des acheteurs en ligne, qui ne sont que 16% à avoir évoqué cette raison comme un inconvénient.

Finalement, les auteurs de l’étude ont imaginé des avatars représentant les particularités des acheteurs en ligne de chacune des régions du Québec:

 

comments powered by Disqus