La référence des professionnels
des communications et du design

Pubs olympiques: les favorites des Canadiennes

Le spot Thank You Mom de Procter & Gamble (par Wieden+Kenney Portland) est la plus mémorable des publicités dédiées aux Jeux olympiques de Rio par les femmes canadiennes, selon une étude menée par Harbinger

Thank You Mom est suivie des publicités The Anthem de Samsung (par Leo Burnett) et Olympic Manifesto de Sport Chek (par TBWA/Chiat/Day New York).

L'étude a été conduite auprès de Canadiennes de 24 à 63 ans durant deux jours (3 et 4 août 2016) lors d’une séance d’écoute. Les participantes devaient écouter une sélection de neuf publicités dédiées aux Jeux olympiques diffusées à la télévision canadienne ou sur internet.

«Une variable constante parmi ces publicités est qu’elles contiennent toutes des thèmes mettant de l’avant les expériences des femmes tout en transcendant les Jeux olympiques, explique Deborah Adams, vice-présidente et directrice générale de Harbinger. Par exemple, la publicité de Sport Chek a touché plusieurs femmes sondées parce qu’elle parle de l’échec comme d’un aspect normal de la vie».

Selon Harbinger, ces résultats confirment une étude précédente selon laquelle les femmes sont plus susceptibles d’être sensibles aux publicités présentant les histoires personnelles des athlètes ou de leur famille (39% pour les femmes contre 27% pour les hommes) ainsi que les histoires célébrant des gens qui se réunissent (35% pour les femmes contre 25% pour les hommes). Les hommes seraient, quant à eux, plus à l’écoute des publicités présentant leur sport préféré (20% pour les hommes et 13% pour les femmes). 

Cette étude révèle également les moments des olympiques que les Canadiens préfèrent regarder. Les femmes aiment plus les cérémonies d’ouverture et de clôture que les hommes (58% contre 47%) ainsi que les remises de médailles (35% contre 28%).

Les hommes, quant à eux, préfèrent regarder leurs sports favoris (55% pour les hommes et 46% pour les femmes) et les finales de n’importe quel sport (49% pour les hommes et 39% pour les femmes).

comments powered by Disqus