La référence des professionnels
des communications et du design

De nouvelles illustrations signées Benoit Tardif

En plus de ses réalisations en illustration jeunesse et en publicité, l'illustrateur Benoit Tardif a récemment signé deux œuvres pour les magazines Alberta Venture et Dinette. Retour sur ces deux récents projets.

illustration pour alberta venture

Interrogé sur sa méthodologie pour illustrer un article de magazine, Benoit Tardif suggère plusieurs pistes. Au-delà du texte à proprement parler (s'il est disponible au moment de la commande de l'illustration), le titre est souvent un bon indice de l'essence du texte, selon lui: «En tant qu’illustrateur, je trouve intéressant de jouer avec le titre, car il est, avec l’illustration, déterminant sur l'intérêt des lecteurs. Ce sont les deux premières choses que l'on voit en regardant un article.»

Ainsi, Benoit Tardif part souvent du titre pour proposer trois ou quatre croquis. Dans le cas d'Alberta Venture, l'article se penchait sur l’économie du partage et l’application de ce concept dans l’accès à la justice. D'abord intéressé par l'aspect technologique du sujet pour son illustration finale, il s'est plutôt dirigé vers une imagerie reliée au droit, qui a pris une importance plus prépondérante que prévue à la base dans le texte.

Illustration pour dinette magazine

L’illustration du cinquième numéro du magazine Dinette, elle, a été inspirée du sujet (une nouvelle application pour localiser et ajouter des critiques de bières), mais également de la thématique. Comme l'explique Benoit Tardif, la commande qui lui a été faite était pour le numéro estival, ce qui lui a inspiré les couleurs chaudes. Les teintes utilisées sont d'ailleurs, par hasard, celles qui ont été utilisées pour la couverture du magazine et par plusieurs autres illustrateurs du même numéro. «Une question de vibe», d'après l'illustrateur.

De nouvelles illustrations du créateur polyvalent seront visibles à l'automne pour toute sortes de projets, publicitaires, ou non. Qu'est-ce qui qui dicte les choix de Benoit Tardif? «J’apprécie travailler avec les gens qui aiment ce que je fais.»

comments powered by Disqus