La référence des professionnels
des communications et du design

Le chef de la création de The Onion à Montréal

Le 15 septembre prochain, Rick Hamann, chef de la direction créative du journal satirique The Onion, présentera une conférence au RDV Média. Il y parlera du futur du contenu de marque.

Média et contenu de marque, un mariage heureux?

Rick Hamann

The Onion | Chicago

The Onion est une publication satirique qui fut d’abord un journal gratuit avant de devenir numérique. L’éditeur emploie un langage adulte et se moque sans ménagement des célébrités, des figures d’autorité publique et même… des marques.

Le média pourrait sembler être un choix curieux pour développer du contenu de marque si ce n'était de son audience, composée majoritairement de milléniaux technophiles, qui est avidement recherchée par les annonceurs. En sortant des sentiers battus de la publicité traditionnelle, les marques espèrent ainsi pouvoir livrer un message qui résonnera plus efficacement aux oreilles de ce public convoité.

the onion dispose d'une division contenu de marque

Avec des réalisations pour Bud Light, Honda ou Progressive Insurance, The Onion a réussi à décrypter le code du contenu de marque, en étant à la fois drôle – respectant sa ligne éditoriale – et efficace. Rick Hamann, chef de la direction créative (CCO) d'Onion (incluant The Onion, A.V. Club, ClickHole et Onion Labs) expliquera comment il est possible, selon lui, de bonifier le contenu d'une marque. Il livrera ainsi des conseils permettant de tisser des liens étroits entre les annonceurs et  le monde de l’édition.

Vice également au programme

RYAN ARCHIBALD

VICE CANADA | TORONTO

Alors que Vice a récemment annoncé son retour au Québec pour cet automne, son directeur général au Canada, Ryan Archibald, viendra parler du modèle d’affaires novateur du média, qui a accru son développement ces dernières années, notamment en ciblant la génération Y.  

Quelles sont les raisons de ce retour? En quoi le modèle d’affaires de Vice est-il en phase avec l’époque dans laquelle nous vivons? Pourquoi l’entreprise cofondée par Shane Smith parie-t-elle sur la télévision, alors que cette plateforme est petit à petit délaissée par les milléniaux, sa cible privilégiée? Ryan Archibald répondra, entre autres, à ces questions lors d’une entrevue menée sur scène par Dennis Trudeau.

SHAILESH PRAKASH

THE WASHINGTON POST | WASHINGTON

Réinventer un modèle d’affaires traditionnel

Très controversée, la vente du journal Washington Post à Jeff Bezos, fondateur d’Amazon.com, s’est avérée un choix judicieux. Fast Company a d'ailleurs nommé l’éditeur comme entreprise la plus innovante dans le domaine des médias en 2015. Shailesh Prakash est directeur des systèmes d'information (CIO) du Washington Post. Il expliquera comment le quotidien s'est réorganisé en interne afin de mettre en place un système d’outils de publication sur mesure pour les salles de rédaction modernes.

Plus de 30 conférenciers locaux et internationaux seront réunis pour une journée unique de conférences, d'ateliers de réflexion, d'études de cas et de master classes sur l'avenir des médias. Une zone d'exposition sera également proposée tout au long de la journée. Diffuseurs, agences et annonceurs seront ainsi présents pour réfléchir aux grands enjeux de l'industrie. Consultez le site web de l'événement pour plus d'information sur la programmation. 

Le RDV Média, initiative d'Infopresse et du Conseil des directeurs médias du Québec, est présenté par Bell Média, en collaboration avec AOL et Le Journal de MontréalGroupe Média TFOMétroNuméris et The Globe and Mail, en partenariat avec Campus Infopresse.

comments powered by Disqus